newcrafts bordeaux
27 juin 2019

La 3ème édition de NewCrafts Bordeaux revient en Octobre

La première édition de NewCrafts (à l’époque Ncrafts), a eu lieu en 2014 à Paris. L’édition bordelaise a vu le jour en 2017, avec le même esprit.

En substance, l’idée de NewCrafts est d’une part, de proposer une conférence internationale en France, afin de faire venir des orateurs et oratrices que l’on voit peu dans le circuit français. Et d’autre part, de privilégier un contenu sur des sujets de fond, plutôt que sur les derniers sujets techniques à la mode.

Cette année la conférence NewCrafts Bordeaux se tiendra les 3 et 4 Octobre 2019.

NewCrafts Bordeaux 2019

L’édition bordelaise a adopté un format différent de l’édition parisienne.

Le premier jour est volontairement mono track, pour tenter de proposer une suite cohérente de sujets. Nous essayons toujours d’allier un contenu technique, comme par exemple cette année un sujet sur comment fabriquer une architecture “event sourcée” hautement performante, et également plus philosophique, avec une conférence sur l’éthique dans la gestion des données.

Cela nous permet à la fois de parler des connaissances en tant que développeur, mais également de notre impact sur le monde, et notre attitude vis-à-vis de ça.

Plusieurs orateur·rice·s ont d’ailleurs été annoncé pour l’édition 2019 : Kate Carruthers, Felienne Hermans, Bodil Stokke et Cyrille Martraire.

Suivez NewCrafts Bordeaux sur Twitter pour découvrir les dernières news !

Une particularité de NewCrafts Bordeaux : l’open space

Le deuxième jour est un open space, format que nous apprécions tout particulièrement. Ce format permet à tout le monde d’échanger et de pratiquer, même sur des sujets que nous n’avions pas du tout anticipés.

Pour résumer lors de l’open space, ceux sont les participant·e·s qui fabriquent le programme de la journée ! Il·elle·s peuvent proposer les sujets qu’il·elle·s souhaitent aux heures et emplacements prévus. C’est un format très libre, où il est parfaitement autorisé, voir encouragé, de papillonner.

Cela peut être l’occasion d’approfondir l’un des sujets de la veille, de proposer un talk que l’on n’oserait pas faire en session “classique”. Ou encore tout simplement de se laisser surprendre par les conversations.

L’année dernière par exemple, nous avons pu discuter du lien entre anarchie et agilité. Mais aussi découvrir quels étaient les concepts derrière BitCoin, et parler d’inclusivité dans nos entreprises.

Un grand merci à l’équipe organisatrice de NewCrafts Bordeaux !

Pour assister à cette conférence, rendez-vous sur la billetterie ! Il reste encore quelques tickets “Early Bird”.