formation
26 août 2013

[Interview] Sébastien Drouyer, formateur FuelPHP

Formateur FuelPHPSébastien Drouyer, ingénieur R&D chez Novius, est notre formateur FuelPHP. Il a accepté de répondre à quelques questions à propos de sa formation FuelPHP.

Human Coders: Salut Sébastien, tout d’abord, peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je travaille depuis 3 ans en tant qu’ingénieur dans l’équipe Recherche et Développement de Novius, où j’ai conçu et développé Réso-Nova, un moteur de réseaux sociaux d’entreprise, et où je fais partie de la core team Novius OS, un nouveau CMS open source.

J’ai eu l’occasion de travailler avec diverses technologies web ; les classiques PHP/JS/CSS/HTML, mais aussi :

– NodeJS ; je suis core contributeur de jugglingDB, un ORM javascript

– Ruby On Rails ; dans une boite précédente, j’ai développé sur un CRM utilisant ce framework

Je connais et utilise plus occasionnellement d’autres technologies (Qt, Ruby, Java, Unity3D).

HC: Qu’est-ce que FuelPHP ? Qui l’utilise ?

FuelPHP est un framework PHP HMVC (Hierarchical Model View Controller) open source et moderne. Même s’il reste assez léger comparé aux géants du secteur, il contient tout ce qui est nécessaire pour créer une application web complexe.

Il est très inspiré de Ruby On Rails ; notamment au niveau de la syntaxe utilisée par l’ORM. Un avantage est que si vous utilisez déjà un framework tel que Symfony, il y a beaucoup de similitudes et vous ne serez pas perdus.

Sa modularité permet d’ajouter des briques fonctionnelles facilement, ce qui vous permet d’intégrer en quelques minutes un package d’authentification développé par la communauté par exemple.

Les utilisateurs de FuelPHP sont assez variés ; développeurs indépendants, blogueurs…

HC: Quand et comment as-tu découvert FuelPHP ?

J’ai découvert FuelPHP il y a presque deux ans lorsqu’on cherchait un framework sur lequel s’appuyer pour Novius OS, notre CMS open source. On avait réalisé une veille technique intensive pour faire le bon choix, et celui ci s’est arrêté sur FuelPHP. Les points qui nous ont le plus convaincus était sa légèreté, sa modernité et une communauté florissante.

Lors de l’implémentation de Novius OS, toute l’équipe a contribué au framework, que ce soit pour de l’ajout de fonctionnalités, la proposition de patchs, le support, ou la documentation. La communauté FuelPHP connait notre projet et nous collaborons souvent ensemble.

HC: Peux-tu nous présenter la formation FuelPHP ? Comment se déroule-t-elle ?

La formation FuelPHP se veut comme une immersion au framework. Pour en profiter pleinement, les développeurs doivent avoir les bases du langage PHP et connaître le principe du MVC. La connaissance d’un framework n’est pas nécessaire pour autant. L’idée est qu’à la fin de la formation les développeurs soient capables de développer et publier une application web complète.

Il y aura la présentation de quelques points théoriques, mais la plus grande part sera consacrée à des études de cas et des exercices pratiques. On partira d’une installation de base avec un objectif précis, et on complétera l’application au fur et à mesure que l’on abordera de nouvelles notions. Puisque l’idée est qu’à l’issue de la formation les développeurs soient autonomes, on aura souvent recours à la documentation existante et à l’analyse du coeur.

HC: Pourquoi as-tu décidé de donner des formations ?

FuelPHP est un framework nouveau qui peine à se faire connaître en France. Il rencontre pourtant du succès dans d’autres pays tel que le Japon, et ce n’est pas pour rien car il a des avantages majeurs par rapport aux mastodontes des frameworks : moderne (PHP 5.3+), léger…

FuelPHP est une solution qui peut convenir à bien des projets. Si on donne les moyens nécessaires aux développeurs de mettre en place facilement la solution, la communauté francophone ne s’en portera que mieux.

HC: Quel est ton meilleur souvenir de formation ?

Le moment que j’apprécie le plus, c’est quand je vois les développeurs prendre leur envol. Cela montre que j’ai réussi à leur faire passer ce premier cap souvent difficile, et qu’ils sont prêts à commencer de nouveaux projets. Et qui sait ; à terme, peut-être partageront-ils à leur tour leurs connaissances et contribueront-ils au développement de la communauté.

HC: Merci !

Retrouvez le programme complet de la formation FuelPHP sur Human Coders Formations.