elm-europe
7 mai 2019

Elm Europe : le plus gros rassemblement dédié à Elm

Les 27 et 28 juin 2019 se tiendra à Paris la conférence Elm Europe, le plus gros rassemblement de la communauté Elm au monde. Rencontre avec Sébastien Besnier, l’un des co-organisateurs.

Elm, c’est quoi ?

Elm est un langage de programmation fonctionnelle compilant vers JavaScript permettant de créer des applications web fiables.

Le plus étonnant est que cette fiabilité est obtenue avec un faible nombre de concepts, faisant de Elm un langage rapide à apprendre. La compilation permet de plus d’obtenir de très bonnes performances, aussi bien en terme de taille de JS généré qu’en terme de temps d’exécution.

Depuis quand la conférence a-t-elle lieu ?

Elm Europe est un événement récent, puisque la première édition de cette conférence a eu lieu en 2017. A cette occasion, nous avions d’ailleurs eu la chance d’accueillir Evan Czaplicki, le créateur du langage.

Cette année, c’est Richard Feldman, auteur du livre de référence “Elm in action”, qui ouvrira la conférence lors de la “keynote” d’ouverture.

Organisée par la communauté Elm, cette conférence qui cible des développeur·se·s a pour but de partager les pratiques de Elm, faire connaître ses utilisations et enfin créer un espace de rencontre entre passionné·e·s.

Suivre Elm Europe sur Twitter

La communauté Elm se retrouve également lors d’autres conférences comme lors de Oslo Elm day, Elm in the Spring ou elm-conf . Elm Europe reste à ce jour la conférence mondiale la plus importante sur le sujet.

A noter qu’il existe plusieurs meetups mensuels à travers le monde. En France, vous pouvez notamment retrouver la communauté Elm à Paris, Toulouse et à Lyon.

Comment se déroule la conférence ?

La conférence se passe sur deux jours avec un seul track. En tout, il y a une vingtaine de présentations de 20 minutes chacune, avec des pauses entre chaque pour échanger, évidemment. L’événement étant international, les présentations se font en anglais et s’adressent plutôt à des gens connaissant au minimum les rudiments de Elm, ou de la programmation fonctionnelle en général.

Cette année, nous avons la chance d’avoir des thèmes très variés avec des présentations sur les sujets suivants :

  • des jeux vidéo,
  • un moteur physique,
  • un compilateur de Elm… en Elm !!!
  • des techniques de développement avec du TDD,
  • de l’art avec de la génération d’image,
  • mais aussi de la musique avec de la génération de son,
  • puis du livestream de vidéo,
  • et des “business stories”.

Cette diversité montre que les questions “techniques” sont maintenant très bien maîtrisées par la communauté qui peut se concentrer sur du code “métier” vraiment intéressant.

Voir le programme complet de la conférence.

Et puis la veille de la conférence, le 26 juin 2019, Dilon Kearns, le créateur de la bibliothèque elm-graphql animera un atelier sur cette bibliothèque.

Réservez votre place pour le workshop !

Y a-t-il des présentations que tu attends particulièrement ?

Toutes !

Plus sérieusement, nous avons eu une soixantaine de soumissions au CFP, toutes très intéressantes. Le choix a été très difficile. Mais deux ont particulièrement retenu mon attention.

Tout d’abord, Elm compiler in Elm! par Martin Janiczek, dans lequel il va nous présenter son compilateur Elm écrit en Elm.

Outre démontrer la maturité du langage, cela a des applications très intéressantes. Par exemple l’IDE en ligne Ellie compile actuellement le code Elm tapé dans son éditeur en faisant un requête à un serveur. Avec un compilateur écrit en Elm, il est envisageable de l’embarquer directement dans le navigateur et ainsi améliorer le temps de compilation.

Et puis le second talk que j’attends avec impatience est Elm as a service par Mario Rogic, où il va nous présenter en avant première le projet “Lamdera”. Ce dernier invite à repenser le développement Web dans son ensemble (front et back-end) en proposant la première plate-forme de “language-as-a-service”.

Voir les présentations des années précédentes

Reste-il des places ?

Oui ! Vous pouvez réserver votre place ici.

En tant que partenaire de la conférence, Human Coders fait gagner 2 places ! Pour participer, il vous suffit de laisser un commentaire en dessous de cet article en précisant votre langage de programmation préféré. Bonne chance à toutes et tous !