Best Of Web Paris
26 février 2019

Best of Web : une sélection des meilleurs talks de l’année!

Rencontre avec Raphaël Lemaire et son équipe pour nous présenter la conférence Best Of Web qui se tiendra début Juin 2019 à Paris !

C’est quoi “Best of Web” ?

C’est une conférence qui réunit le Best of des présentations données à des meetups sur une journée à Paris !

Best of Web a été initié en 2015 par un ensemble de huit Meetups parisiens. A cette époque les Meetups étaient partout, il s’en créait un par mois, il y avait plusieurs soirées par semaine, souvent plusieurs par jour (c’est d’ailleurs toujours le cas aujourd’hui, même si le rythme s’est un peu calmé). Étant donnée l’ampleur de l’offre, il est devenu rapidement impossible pour un humain de tout voir. Cyril Balit, a alors eu une idée : créer une conférence rassemblant sur un jour les meilleures présentations de l’année. Il nous a donc réuni entre organisateurs, et nous avons créé Best of Web.

Est-ce que la formule a évolué depuis 2015 ?

Dès la première année, nous avons complété la collection Best Of par un CFP classique. En 2016, s’est ajouté une journée de formations en petit comité le Jeudi, la veille de la conférence principale. Enfin, en 2018 nous sommes passés à deux tracks en parallèle au lieu d’un seul.

Chaque année, de nouveaux meetups nous rejoignent, et d’autres partent… Aujourd’hui nous en comptons dix-huit !

Côté logistique, nous avons gardé la même salle (La Grande Crypte, près de Trocadéro), le même traiteur… Nous appliquons la même formule, que les gens apprécient.

Est-ce une grosse conférence ? Une grosse logistique ?

Non, nous accueillons environ six cent participants, et nous ne souhaitons pas particulièrement grossir. L’idée est de garder une ambiance détendue, proche de ce que l’on peut trouver dans les meetups des soirées de l’année.

C’est aussi pour cette raison (et grâce à nos sponsors que je remercie), que les places ne sont pas très chères pour une conférence, 50€, et encore moins pour les billets early bird.

Ça nous permet aussi de faire des trucs un peu fous, comme faire monter toute le monde sur scène !

Et on y parle de quoi ?

Contrairement à ce que beaucoup pensent en entendant le nom, on ne parle pas que de web !

Nous n’avons pas trouvé de meilleur nom pour « best of des meetups », et après tout meetup est un site web :-) . Si vous regardez la liste, il y a certes beaucoup de meetups autour de JavaScript, mais il y a aussi les Human Talks, Duchess France, le Scala UG, les Software Crafters, … qui ne sont pas des communautés spécialisées dans le web.

A Best of Web nous sommes généralistes et ouverts. Si vous regardez les talks de 2018 par exemple, des présentations très variées ont été données : cela va de sujets JS pointus comme redux, à d’autres sur des systèmes de recommandations, haskell, de la psychologie… Il y a aussi le talk de David qui a hacké son détecteur d’ondes cérébrales !

Donc ça parle beaucoup de dev et de technique, mais pas que. Nous ciblons surtout les développeurs, mais aussi des gens curieux d’autres métiers proches, comme les UX designers ou Agilistes qui peuvent y trouver leur compte.

Je n’ai aucun doute que cette année également, nous aurons un programme varié et inspirant avec du très technique et du très cool.

Est-ce que les présentations sont en français ?

La conférence est francophone. Les présentations sont au trois quarts en français, avec quelques unes en anglais, quand l’orateur ou l’oratrice ne parle français.

Peux-tu nous en dire plus sur la journée de formations ?

Le jeudi, avant la journée de conférence du vendredi, nous organisons des formations en petits comités, toujours à la grande crypte. Ce sont des séances de 3h avec un ou deux intervenants et une quinzaine de participants maximum.

Pour y accéder il faut avoir une place pour le vendredi, et réserver la formation pour une somme symbolique.

L’année dernière, nous avons par exemple eu des sujets autour de PWA et GraphQL.

Tu parlais de CFP, est-ce que je peux contribuer ?

Tout à fait ! Le CFP est ouvert jusqu’au 17 mars.

Les présentations proposées n’ont pas du tout besoin d’avoir été données dans un Meetup dans l’année. Le CFP complète la partie « Best of » avec du contenu différent. Cela peut donc être une présentation qui a déjà été donnée ailleurs ou un sujet complètement nouveau.

Nous sommes ouvert sur les sujets, tant que le format reste 20 minutes avec 5 minutes de questions, et que le thème concerne le développement au sens large.

Et il reste des places ?

Oui il reste des places. Vous pouvez vous inscrire via ce lien .

Les meetups font aussi gagner des places à chaque soirée jusqu’à juin, donc vous avez des chances d’en avoir une en participant à la communauté toute l’année !

En tant que partenaire de l’événement, Human Coders fera gagner des places dans les semaines qui viennent. Surveillez notre compte Twitter !