formation
3 novembre 2022

Comment financer vos formations Human Coders ?

Quelle que soit la raison qui vous pousse à vous former : un besoin de monter en compétences, une simple curiosité ou un projet de reconversion professionnelle, il existe différentes solutions pour financer vos formations Human Coders. Cependant, sachez que ces solutions de financement dépendent principalement de votre statut : employé·e, indépendant·e, ou demandeur·euse d’emploi. Si vous faites partie de la fonction publique, nous vous invitons à vous rendre directement sur la page dédiée du site du gouvernement pour obtenir plus d’informations concernant vos droits.

Faisons le point ensemble sur les possibilités qui s’offrent à vous pour financer vos formations Human Coders, en fonction de votre statut professionnel.

Vous êtes salarié·e d’une entreprise :

Plan de développement des compétences via l’OPCO

Si vous travaillez dans une entreprise de moins de 50 salarié·e·s, les projets de formation à l’initiative de votre employeur peuvent être financés via le “Plan de développement des compétences“.

Au-delà de 50 salarié·e·s, votre entreprise ne peut pas demander de financement via le Plan de Développement des Compétences, sauf si elle a effectué des versements volontaires.

Prenez contact avec votre OPCO, avec un devis et le programme de formation, vous pourrez faire votre demande de financement. En général cela passe par votre service des Ressources Humaines.

Pensez à regarder dans la convention collective de votre entreprise (code IDCC) de quel OPCO vous dépendez.

Petite précision : un OPérateur de COmpétences est un organisme agréé par l’État, dont le rôle est de soutenir les entreprises (de 50 salariés maximum) concernant leurs besoins en formation ainsi que le financement de l’apprentissage. Vous trouverez plus de détails sur les OPCO et leur fonctionnement sur notre page financement.

Financement par l’entreprise 

L’entreprise dans laquelle vous travaillez peut également débloquer des enveloppes budgétaires pour former ses équipes. Dans ce cas, vous n’avez rien de particulier à faire à part leur réclamer une formation Human Coders ;).

CPF

Le Compte Personnel de Formation est une enveloppe d’un montant maximum de 5 000 euros utilisable tout au long de votre vie active (période de chômage incluse). Cette cagnotte permet aux salarié·e·s qui ne veulent pas passer par leur entreprise d’accéder à une formation certifiante ou qualifiante. Cependant la formation en question doit être éligible au CPF. 

Certaines de nos formations sont éligibles au CPF, comme Python, Python avancé, React, React avancé, Symfony, Symfony avancé, ou encore Elasticsearch ou Go, n’hésitez pas à nous contacter directement si vous avez des questions sur l’éligibilité de nos formations au CPF.

Le FNE

Le Fond National de l’Emploi est également une option lorsqu’on est salarié·e d’une entreprise. Cette option était particulièrement utilisée durant la pandémie, cependant les enveloppes sont restreintes et celle de 2022 est épuisée depuis longtemps. 

Reste à voir si des fonds seront à nouveau alloués en 2023.

Vous êtes demandeur·se d’emploi :

CPF (Compte Personnel de Formation)

Comme nous l’avons vu un peu plus haut, le Compte Personnel de Formation est disponible. Sachez qu’en quittant votre ancien emploi, vous conservez les droits à la formation acquis, même au chômage, même salarié·e ailleurs, etc. Pour consulter votre solde CPF (plafonné à 5 000 euros) rendez-vous sur MonCompteFormation.gouv.fr.

AIF (Aide Individuelle à la Formation)

L’Aide Individuelle à la Formation est un financement proposé par Pôle Emploi. Pour en profiter, parlez-en à votre conseiller.ère. N’hésitez pas à nous demander un devis spécifique afin de le présenter lors de votre rendez-vous.

Vous êtes travailleur·euse indépendant·e :

Trois fonds existent pour vous selon votre statut : profession libérale, dirigeant·e ou gérant·e d’entreprise, ou encore artisan·e. En effet, les indépendant·e·s cotisent eux·elle·s aussi à la formation professionnelle continue et disposent d’un budget annuel. Selon votre statut, vous cotisez à un OPCO spécifique. Si vous ne connaissez pas votre OPCO, rapprochez-vous de votre comptable qui pourra vous aider.

Travailleur·euse indépendant·e et professions libérales 

Rapprochez-vous du Fonds Interprofessionnel de Formation des Professionnels Libéraux (FIFPL). Les budgets sont annuels et sont plafonnés par jour et à l’année. Les barèmes varient selon la cohérence entre le thème de la formation demandée et votre code APE. Le FIFPL vous propose un espace en ligne qui vous permet de déposer les documents pour demander votre financement. Vous avancez les fonds et ils vous remboursent ensuite (sous réserve de vous avoir donné un accord préalable).

Dirigeant·e ou gérant·e d’entreprise

Vous dépendez de l’AGEFICE qui est le Fonds d’Assurance Formation (FAF) du Commerce, de l’Industrie et des Services. Il faut vous rapprocher de votre antenne locale pour déposer votre demande de financement.

Artisan·e

Vous devez contacter le Fonds d’Assurance Formation des Chefs d’Entreprise Artisanale (FAFCEA).

Comme vous pouvez le constater, des solutions sont possibles, alors ne passez pas à côté de formations passionnantes. Lancez-vous !

Et si vous avez des questions concernant nos formations ou besoin d’un devis, contactez-nous !