23 juin 2016

Lancement de l’enquête 2016 du baromètre des salaires AFUP/Human Coders

logo AFUP

Nous sommes heureux de nous associer avec l’AFUP pour cette nouvelle edition du baromètre des salaires. Nous les avons invité sur notre blog pour présenter ce baromètre et dire comment vous pouvez nous aider.

L’AFUP (l’association française des utilisateurs de PHP) s’associe à nouveau avec Human Coders pour lancer la quatrième enquête visant à établir le baromètre des salaires 2016 dans le monde PHP.

Nous vous invitons à répondre dès maintenant à l’enquête pour 2016 : cela prend moins de 5 minutes.

Le baromètre des salaires AFUP permet aux développeurs PHP d’avoir une vision sur la rémunération dans leur secteur. Il permet, entre-autres : de connaitre les spécialités les plus attractives ; de se comparer par rapport à la moyenne ; ou de mettre en évidence des tendances régionales.

C’est un moyen essentiel pour mesurer le rythme de vie du langage en entreprises – en nous permettant par exemple d’analyser le rythme de hausse des salaires afin d’évaluer l’évolution du langage.

C’est également le meilleur moyen de prendre le pouls de la communauté.

Par exemple, nous avons, cette année, ajouté de nouvelles questions à propos du télétravail ou de la participation à des meetups (tels que les Human Talks par exemple).

Ce genre de questions permet d’analyser l’évolution des conditions de travail (la France va-t-elle rattraper son retard sur ces sujets liés au cadre de travail ?) mais également des tendances de fonds (comme les versions de PHP utilisées en production) afin de connaître leur variation sur plusieurs années, et de les corréler avec d’autres indicateurs – comme le type de structure dans laquelle les développeurs sont les plus présents : clients, agences, SSII.

Les résultats des années précédentes (des années 2013, 2014 et 2015) sont disponibles. Vous pouvez soit consulter notre synthèse pour 2015, soit étudier vous même les différents résultats en vous y plongeant à l’aide des différents filtres (afin de garantir la confidentialité des données, si après filtrage, il y a moins de 5 réponses, les résultats ne sont pas affichés).

Les résultats de l’enquête en cours seront publiés en fin d’année, lors de l’un des deux rendez-vous annuels de l’AFUP : le forum PHP qui se déroulera les 27 et 28 octobre près de Paris.

N’hésitez pas à parler du baromètre autour de vous, discutez-en avec vos collègues : plus il y aura de réponses, plus les résultats que vous consulterez seront pertinents.

canvas