21 avril 2015

[Interview] Le baromètre des salaires de l’AFUP-Human Coders

Human Coders est en partenariat avec l’AFUP (Association Française des Utilisateurs de PHP) pour la 3ème édition du baromètre des salaires des développeurs en France. Mais cette année, avec Human Coders, l’AFUP a décidé d’élargir l’enquête à d’autres spécialités… Olivier Mansour a accepté de répondre à nos questions.

Qu’est-ce que le baromètre des salaires ?

Le baromètre des salaires a été initialement conçu pour donner une vision globale et précise de la rémunération des acteurs du monde PHP. Votre salaire est-il dans la moyenne ? Quels sont les secteurs, les spécialités les plus attractives ? Y a-t-il des différences régionales importantes ?
Il a été élargi cette année aux différentes technologies de l’internet (Javascript, Ruby, …).

Ce baromètre est destiné à la fois aux personnes en poste, aux managers et chefs d’entreprises, aux responsables des ressources humaines et aux personnes en recherche d’emploi.

Comment peut-on aider ? Combien de temps cela prend-il ?

On peut tout d’abord répondre au questionnaire de cette année visant à rafraîchir les données des années précédentes : http://barometre.afup.org/campaigns/2015 . Plus les données seront nombreuses et variées, plus elles seront utiles et pertinentes. Ça prend cinq minutes !
L’AFUP met un point d’honneur à préserver la confidentialité des réponses collectées. Votre email (si vous le laissez) ne sera utilisé que pour vous avertir de la sortie du baromètre et vous solliciter pour les années suivantes.
Vous pouvez également parler du baromètre autour de vous, inciter vos amis et collègues à répondre.

Comment peut-on consulter les résultats de l’année dernière ?

Les résultats sont disponibles en ligne sur un site internet dédié : http://barometre.afup.org/. Ce site vous permet de filtrer sur différents axes (type de poste, années d’expériences, département, salaire, etc….) et d’afficher différents rapports comme la distribution des salaires, la répartition géographique, le salaire en fonction de l’expérience etc.

N’hésitez pas partager et analyser ces résultats !
Les résultats ne peuvent être affichés que agrégés sur 5 personnes minimum, la confidentialité des réponses au questionnaire est garantie.

Enfin, le site analysant les résultats est open-source et disponible sur github. Tous les développeurs voulant contribuer à l’amélioration de l’outil sont les bienvenus.

Quel est le rôle de l’AFUP ?

L’AFUP, Association Française des Utilisateurs de PHP, est une association de loi 1901 dont le principal objectif consiste à promouvoir PHP auprès des professionnels et participer à son développement. Dans cette optique, l’AFUP organise depuis 2001 des rencontres à Paris et en province, qui favorisent l’échange d’expertises et le partage.
Elle structure également de nombreux rendez-vous entre professionnels dans toute la France.
Aujourd’hui l’AFUP compte près de 500 membres dont un quart de personnes morales (entreprises ou collectivités territoriales).

Pourquoi avez-vous choisi de vous associer à Human Coders ?

Human Coders est une entreprise respectée pour son intégrité et l’intérêt porté à l’écosystème digital et aux développeurs. À travers les qualités des formations dispensées et de l’informel généré autour des Human Talks, des news, du forum, l’AFUP ne pouvait pas rêver de meilleur partenaire pour soutenir l’action du baromètre.

Un mot pour la fin ?

Le baromètre est une initiative unique, sur un panel spécialisé le plus important en France, et dont les résultats appartiennent à la communauté. Il a besoin de votre soutien pour perdurer !

Si vous aussi vous souhaitez participer à l’enquête, il vous suffit de suivre ce lien.
Les résultats de l’enquête vous permettront de vous situer en filtrant plusieurs critères (lieu géographique, rémunération, type d’entreprise, etc.).

Et pour pouvez d’ores et déjà connaitre les résultats des enquêtes 2013 et 2014. Pour en savoir plus sur l’enquête 2015, vous pouvez consulter ce document en ligne.