17 février 2014

Il était une fois… Human Coders #AnniversaireHumanCoders

Pour fêter nos 2 ans d’existence, nous avons choisi de vous raconter l’histoire de Human Coders.
Nous n’allons pas parler de chiffres ni faire de discours bullshit. Nous allons vous raconter la vraie histoire, vue de l’intérieur par nous deux, Matthieu et Camille, les co-fondateurs.

Notre rencontre

Logo Polytech Nice-SophiaNous nous sommes connus à Polytech Nice-Sophia, une école d’ingénieur en informatique. Nous étions dans la même promotion. Assez rapidement nous sommes devenus amis. Partageant la même passion pour la programmation, nous avons fait de nombreux projets d’études ensemble.

Nous avons fait notre stage de fin d’étude dans la même start-up, toujours sur Sophia Antipolis. Nous travaillions sur un projet en WebObjects (framework web en Java développé par Apple) et en Flex.
Frustrés par le manque de communication entre les développeurs de l’incubateur dans lequel nous étions, nous avons profité de notre stage pour lancer un événement hebdomadaire. Chaque semaine, un intervenant, souvent étudiant, venait faire une conférence d’une heure le midi. Les sujets étaient très divers (réseaux neuronaux, SEO, scrum, performance web…). Cet événement connut un joli succès sur Sophia Antipolis. Nous avons organisé 14 éditions avant de finir notre stage. Ensuite, à notre grand regret la société a décidé de ne pas en poursuivre l’organisation.

Une fois le diplôme en poche, Matthieu a continué à travailler pour cette société. Il a rapidement déménagé sur Paris. Il s’est ensuite mis à son compte pour proposer des prestations en développement Ruby on Rails.
Il avait décidé de ne travailler que 4 jours par semaine afin d’avoir plus de temps libre pour faire sa veille technologique et prendre du recul. Cela nous a inspiré pour la suite.
Durant l’été 2011, il a commencé à donner des formations Ruby on Rails, dont certaines par l’intermédiaire de grands organismes de formation. Tous étaient gérés par des gens qui connaissent mal la technique. Personne n’est venu à sa formation pour vérifier la qualité.
Il a également été étonné de ne pas avoir été mis en contact avec les participants avant les sessions afin de connaître leur besoins et leur niveau. En discutant avec d’autres formateurs, il s’est aperçu qu’ils étaient rarement passionnés et qu’ils formaient sur un grand nombre de technologies différentes. Certains lui avaient dit qu’ils pouvaient parfois former jusqu’à 10 voire 15 personnes en même temps.
Les participants habitués lui racontaient que les formations auxquelles ils étaient allées étaient très scolaires et comportaient peu de pratique. De plus, les formations proposées par ces organismes restaient très classiques et étaient rarement sur des sujets modernes.
Tout ceci montrait qu’il était possible d’améliorer l’expérience des participants.

IMG_2695Il a ensuite organisé lui-même des sessions de formation chez lui en petit groupe (2-3 personnes). C’était pour lui le moyen de mettre en oeuvre sa vision de la formation.
Ces formations se déroulaient dans une ambiance décontractée à Saint Germain-en-Laye. Les participants développaient un projet en Ruby on Rails assis dans un canapé avec une tasse de bon thé à la main. Durant les pauses, il sortait prendre l’air avec les participants et leur faisait visiter les ruelles piétonnes, le parc et le fameux Château de Saint Germain-en-Laye.

Camille, quant à lui, a travaillé pour différentes start-up web en tant que CTO, la plupart du temps avec le framework Ruby on Rails.

 

Une idée naît

En 2011, Camille était CTO chez Kisskissbankbank. Ayant déménagé sur Montpellier, il était amené à monter régulièrement sur Paris pour travailler avec le reste de l’équipe. Matthieu l’hébergeait.A chaque fois, nous avions d’interminables discussions autour d’une tasse de thé sur notre mode de vie, nos projets futurs, notre métier…
Nous parlions souvent de notre sentiment que les développeurs autour de nous ne faisaient pas assez de veille. Faire de la veille leur permettrait pourtant d’avoir une meilleure vision des solutions qui s’offrent à eux. Ils gagneraient du temps en faisant de meilleurs choix et amélioreraient ainsi leur quotidien. Cette frustration a été notre principale source d’énergie pour créer Human Coders.
A chaque fois que nous nous voyions le désir de créer une société grandissait.

A ce moment, nos visions divergeaient. Camille imaginait un StackOverflow de l’actualité pour développeurs. Nous gagnerions notre vie grâce à la publication d’offres d’emploi et de la publicité. Matthieu, quant à lui, imaginait un centre de formation proposant une expérience client de grande qualité.
Nous avons décidé de mener tout cela de front.

Pour son anniversaire, Camille a offert à Matthieu, un livre qui a beaucoup changé notre vision, la semaine de 4 heures de Timothy Ferriss. Dans ce livre, l’auteur explique comment il est passé de salarié à dirigeant d’une société rentable qui ne l’occupe que 4h par semaine afin d’avoir une vie plus enrichissante. Même si ce livre est assez provocateur, il nous a amené à beaucoup réfléchir sur notre mode de vie. C’est aussi de là qu’est née l’idée de construire une activité qui nous permettrait d’avoir le temps de lancer des actions qui nous tiennent à coeur (comme les Human Talks) et de nous épanouir.

Rubylive.fr

En novembre 2011, Matthieu commençait à donner régulièrement des formations sur Ruby on Rails.
Nous venions de lancer Rubylive.fr un site d’actualité pour développeurs Ruby qui fut rapidement adopté par la communauté. Notre but était d’aider les développeurs Ruby à partager les meilleures ressources qu’ils trouvaient et, en même temps, montrer le dynamisme de cette communauté.
Camille a ensuite posé sa démission. Son préavis chez Kisskissbankbank se terminerait en février 2012. On se lançait !

Jusqu’en février, tout en continuant nos activités respectives, nous avons profité de notre temps libre pour travailler sur notre projet commun : définir clairement notre activité et notre but, trouver un nom, choisir les statuts, définir nos priorités…
A la demande des utilisateurs de Rubylive.fr, nous avons sorti des clones pour d’autres langages. Ces sites aidaient les développeurs francophones à faire leur veille et nous en étions ravis.

 

Entrepreneurs à plein temps

Le 17 février 2012, Human Coders existait officiellement. Quelques jours après, le préavis de Camille se terminait. Nous étions entrepreneurs à plein temps !
Ce nouveau mode de vie nous permettait d’aller régulièrement dans des événements tech, de rencontrer des gens passionnants et de découvrir de nouvelles technos. On adorait ça !

Nous avons passé les premiers jours de notre nouvelle vie à concevoir Human Coders Jobs, notre site d’offres d’emploi. Pendant les deux mois qui ont suivi la sortie, aucune offre payante ne fut postée. Pire encore, beaucoup ne prenaient même pas la peine de poster leur offre lorsque nous leur offrions la publication.
A force de communiquer sur la qualité de notre audience, acquise à partir de nos sites d’actu, et sur le nombre de visites que les offres recevaient, les clients commencèrent à arriver !
Durant ce temps, nous avons continué à donner des formations Ruby on Rails. C’est ce qui nous permettait de vivre.

En plus du site d’offres d’emploi, nous souhaitions organiser des formation sur des technologies modernes (CoffeeScript, Chef, ElasticSearch, AngularJS…) et dispensées par des références dans leur domaine.
Nous avons profité du calme de l’été 2012 pour chercher des formateurs qui souhaiteraient travailler avec nous pour élargir notre offre. Nous souhaitions leur permettre de se concentrer sur leur métier de formateur et nous leur assurions un cadre idéal pour leur sessions (groupes de niveau homogène, petits groupes, lieu cosy…). En plus, nous nous occupions de l’administratif, de la communication, de la relation client…
A l’aide de notre réseau, nous avons réuni une équipe d’une dizaine de formateurs.
Tous nos formateurs sont très impliqués dans le domaine dans lequel ils forment. Certains sont les créateurs de la techno, d’autres sont des conférenciers connus ou encore font partie des principaux contributeurs du projet. Par exemple, nous travaillons avec Nicolas Perriault (créateur de CasperJS), Xavier Lacot (contributeur à Symfony2 et Titanium, et ancien président de l’AFUP), Cédric Exbrayat (créateur du JUG Lyon et co-organisateur de Mix-IT)…
A cette période, nous avons aussi rassemblé nos différents sites d’actualité en créant Human Coders News. De plus en plus de développeurs l’utilisaient pour faire leur veille.

Nous voulions faire connaître les grands événements tech que nous apprécions. Ainsi nous avons participé à la communication d’une vingtaine d’évènements dont : Rulu, Forum PHP, DotJS, Take Off, EclipseCon, Apidays, Blend Web Mix, Scala.io, DotScale, Teknseo, DotRB, Mix-IT… Nous sommes très fiers d’avoir pu les aider.

Ce n’était peut-être pas le bon moment, mais une autre idée a germé à cette période : organiser des événements physiques pour que les membres de notre communauté puissent se rencontrer pour partager leurs connaissances. Le concept nous plaisait, mais il était impensable de passer du temps dans l’organisation de cet événement vu la situation encore instable de Human Coders.
Inspiré par des événements tels que Startup Weekend et les apéros entrepreneurs, nous avons créé les Human Talks. Il s’agit d’événements organisés par des bénévoles qui ont lieu dans différentes villes en même temps chaque 2ème mardi du mois.
Les Human Talks ont permis de décloisonner les communautés de développeurs. Aujourd’hui, ils ont lieu dans près de 10 villes et réunissent plus de 500 développeurs chaque mois.
Nous étions très contents d’avoir lancé ces événements. Ils nous rappelaient celui que nous avions créé étant étudiants.

Human Talks

La fin d’année 2012 fut assez difficile pour nous car nous n’avions vendu aucune formation hormis la nôtre. De plus, les clients se faisaient encore rares sur Human Coders Jobs. Nous commencions à nous remettre en question sur la viabilité de la société.

 

Human Coders, un centre de formation

A force de communiquer, en janvier 2013, un client nous appelle pour prendre une formation Symfony2 proposée par Xavier Lacot.
Puis un gros client, nous a appelé pour initier ses équipes à Ruby. Matthieu a alors passé un mois et demi à concevoir la formation Ruby.
Durant ce temps, d’autres clients nous ont appelé. Nous vendions enfin d’autres formations que Ruby on Rails !
L’activité s’est accélérée. A l’approche de l’été, nous commencions à être dépassé par la logistique et l’administratif, ce qui nous empêchait de nous concentrer sur la stratégie de la société. C’est à ce moment là que nous avons commencé à travailler avec une assistante, Nathalie. Son arrivée a été un véritable bol d’air frais pour nous.

Mi 2013, Human Coders commençait à être connu par les développeurs, mais beaucoup ignoraient que notre coeur d’activité était la formation. C’est pourquoi nous avons travaillé avec David, coach business, pour nous aider à avoir une communication plus claire.
Durant l’été, nous avons changé notre slogan, notre homepage, notre bio twitter… pour tout centrer sur la formation. Nous devenions officiellement un centre de formation pour développeurs !
A ce moment là, notre activité ne nous permettait que de payer nos frais et de petits salaires.

En concentrant notre communication sur la formation, le nombre de demandes a grandi assez rapidement. Nous avons eu le plaisir de travailler pour des clients prestigieux tels que Moody’s, Airbus, Orange, le CNRS, Dassault, Décathlon, Prisma…
Formation Tests avec Ruby on RailsLe temps gagné grâce à l’aide de Nathalie, nous a permis d’avoir à nouveau le temps d’innover et d’exprimer nos avis. C’est, par exemple, à ce moment qu’est née l’idée d’organiser des formations dans des appartements Airbnb pour améliorer l’expérience des participants. Nous avions repéré de superbes appartements dans des quartiers sympas de Paris : Marais, Champs de Mars, Montmartre. Encore aujourd’hui le formateur propose aux participants d’aller s’aérer l’esprit en faisant une ballade dans le quartier. Cela permettait de retrouver un cadre décontracté comme lorsque Matthieu donnait les formations chez lui. Lorsque nous croisons d’anciens participants, ils nous parlent encore de l’atmosphère humaine de nos formations souvent très différentes de ce qu’ils ont connu auparavant.

Jusqu’à maintenant nous travaillions 5 jours par semaine, très rarement le soir ou le week-end. Il était temps de repenser à notre mode de vie. Inspiré par « la semaine de 4 heures », nous avons décidé de nous prendre une semaine off chaque mois, en même temps. Durant ces semaines, nous sommes libres de faire ce que nous voulons. Nous essayons simplement de rester disponibles en cas d’urgence.
Ces semaines Off nous aident beaucoup à prendre du recul sur notre société et à consacrer du temps à d’autres activités enrichissantes.

En fin 2013, nous avons mis les bouchées doubles coté communication ce qui nous a permis de franchir un nouveau cap en ce début d’année 2014. Par exemple, nous avons proposé d’envoyer des autocollants Human Coders à tous ceux qui le souhaiteraient. Nous pensions en envoyer une cinquantaine, finalement et à notre grand étonnement vous nous en avez demandé plus de 1000 !

Auto-collants Human Coders

 

Et maintenant …

En créant Human Coders, nous rêvions de nous épanouir davantage en changeant notre mode de vie. Cette aventure nous a permis d’apprendre beaucoup de choses sur nous. Elle a radicalement changé notre manière de vivre. Nous avons aujourd’hui la chance de rencontrer régulièrement des gens passionnants, d’apprendre continuellement, de travailler d’où nous voulons et d’avoir une semaine off par mois.

Mais notre plus grand souhait était de vous aider à faire de la veille techno. Durant ces 2 ans, vous avez été nombreux à nous soutenir et nous conseiller. Aujourd’hui, vous êtes plusieurs dizaines à participer à nos formations chaque mois. Vous êtes de plus en plus nombreux à vous déplacer aux Human Talks, à lire l’actualité sur Human Coders News et à candidater aux offres d’emploi Human Coders Jobs.

Vos retours nous donnent l’énergie de continuer à vous surprendre chaque jour. Merci !

  • Thomas lesenechal

    Merci pour ce témoignage lu de bon matin, inspirant.
    keep up the good work.
    Veuillez agréer l’expression de mon big up

  • Anon

    Bon anniversaire humancoders, un des trop rares sites Français a trouver des news originales et toujours intéressantes. Vous êtes rapidement montés dans le top de mes favoris, bravo et merci pour le boulot, continuez comme ça !

  • tayeb83

    Très belle histoire!!! bon courage pour la suite.

  • Super article, ça fait plaisir d’en savoir davantage sur la création de tout ça.
    Un grand merci à vous pour tout ce que vous organisez et bon courage pour la suite !

  • Bon anniversaire les copains <3

  • Rémi ALVADO

    Super témoignage à lire pour se booster le moral. Un grand merci à vous pour tout ce que vous avez fait et tout ce que vous continuez à faire pour la communauté de développeurs. Ca fait un moment que je n’ai plus râté une séance de Human Talks sur Grenoble ;)

  • Un grand merci pour ce retour sur vos 2 ans !

    Etant adepte depuis le départ je vous félicite pour cette belle réusssite et vous remercie d’avoir continué malgré la tempête !

    Vous faites évoluer les mentalités en faveur des développeurs, merci !

    Xavier

  • Félicitations à vous deux pour ce magnifique projet qui s’est transformé en une magnifique entreprise !
    Je vous souhaite encore plus de succès pour le futur ! Je suis sûr que de belles choses vous attendent et que vous saurez en profiter.

    A très bientôt !
    Fred

  • Et si c’était à refaire, que changerais-tu ? :) Arnaud.

    • Bonne question !
      Notre démarrage a été assez long et un peu chaotique. Mais c’est ce qui fait notre différence et notre force aurjoud’hui. On a réunit un grande communauté alors qu’on ne l’aurait pas fait si on était tout de suite partis sur la formation.
      Notre plus grosse erreur, je pense, est d’avoir été timide très longtemps en communication. Pendant longtemps, on a communiqué sur Human Coders mais sans trop oser dire ce qu’on vendait afin de ne pas être envahissant. Grâce à @David Benamran:disqus, nous avons changé de stratégie l’été dernier (tout en restant le plus authentique possible), ça nous a beaucoup aidé et personne ne nous l’a reproché… au contraire !

  • David Benamran

    Bravo à tous les deux ! Et c’est un plaisir de vous avoir aidé en tant que coach :)

  • Wééé, bon anniversaire !
    Et merci encore pour la formation Ruby on Rails ; j’ai énormément appris, et je garde un excellent souvenir de l’atmosphère sereine de ces 3 jours chez Matthieu.

    Félicitations, et bonne continuation !

  • Christophe Porteneuve

    Bon anniversaire les coupaings ! C’est du boulot un OF, mais grâce à vous j’ai une réponse toute faite quand on me demande des formations sur des sujets que je ne traite pas / ne souhaite pas traiter personnellement.

    Continuez comme ça !

  • olivier pitton

    Bon anniversaire. Et merci pour la veille techno que vous m’offrez !

  • le parcours du combattant, bon anniversaire!! en tout cas les gars je salue votre boulot!bonne continuation :D

  • Alexandre Lefèvre

    Bon anniversaire. Polytech un jour, Polytech toujours !! (From Annecy)

  • Très bon post, bravo pour cette aventure !

  • jake

    Haapy birthday! You guys just rock! :)

  • geoffroy

    bon anniversaire !

  • Alexandre DURAIN

    J’ai pas tout lu par manque de temps mais le peu que j’ai lu : je l’ai adoré pour son authenticité et le côté passionné.

    Joyeux anniversaire à vous.
    Continuez comme ça c’est le top.

    • Merci beaucoup ! Au plaisir de te revoir prochainement :)

  • HBD :) !

  • Karim Matrah

    Félicitations !

  • Wisefun

    Comme quoi une formation ciblée et passionnée donne que du positif

  • Joli histoire. Et 12 semaines de off par an, c’est quand même un sacré avantage ;o)

  • Pingback: Human Coders, deux ans et quelques nouveautés()

  • Llorenç Corbey

    Simplement Bravo!