30 avril 2014

Comment faire de la veille technique en entreprise

Lorsque l’on fait des études en informatique, on découvre sans cesse de nouveaux langages, de nouveaux paradigmes, de nouvelles techno…
En revanche, lorsque l’on entre dans le marché du travail, cela devient plus difficile. Certaines sociétés aident leurs développeurs à faire de la veille en leur laissant du temps et des ressources. Mais ce n’est malheureusement pas assez souvent le cas.
Alors voici quelques idées pour faire de la veille en entreprise !

Faire sa veille sur Internet

C’est certainement le moyen le plus simple de faire de la veille. Abonnez-vous à des blog techniques, à des sites d’actualité, à des comptes Twitter… Vous pouvez vous simplifier la tâche en vous abonnant à des sites communautaires comme Human Coders News, Hacker News

Suivre des cours en ligne

Il existe de nombreux cours en ligne de qualité. La plupart sont interactifs et sont un excellent moyen de s’initier à une technologie. Vous pouvez regarder Code School, Code Academy, Team Tree House

Partager entre collègues

Partagez votre veille avec vos collègues et invitez les à en faire de même. Vous pouvez utiliser un chat, un forum interne ou encore un simple email.

Organiser des conférences en interne

Une autre façon de partager votre veille peut être d’organiser des conférences en interne. Vous pouvez par exemple reprendre le format des Human Talks (10 min de présentation puis 10 min de questions). Si possible, filmez-vous et partagez les vidéos sur votre blog technique pour en faire profiter tout le monde. Cela vous donnera de la crédibilité et vous aidera certainement dans vos recrutements futurs par exemple.

Créer une bibliothèque d’entreprise

Proposez à votre entreprise de créer une bibliothèque de livres techniques. Cela ne coûte pas cher et peut rapidement créer une base de connaissances assez importante.

Instaurer de la revue de code ou du pair programming

Ces deux techniques vous permettront d’avoir régulièrement l’avis de vos collègues sur le code que vous écrivez. Vous partagerez entre vous des bonnes pratiques, des technologies à tester, des bibliothèques à connaître…

Participer à des conférences

On ne manque pas de conférences en France. Elles sont toujours l’occasion de découvrir les technologies et méthodes à la mode tout en vous permettant de faire du réseau.

Organiser un Brown Bag Launch

Les Brown Bag Launch (ou BBL pour les intimes) sont une initiative qui vous permettra de faire venir gratuitement un expert dans votre entreprise un midi le temps d’un repas. C’est une façon intéressante de découvrir une techno. C’est souvent un premier pas vers de la formation ou du conseil.

S’inscrire à une formation

La formation professionnelle est surement le moyen le plus rapide de monter en compétence sur une techno. Vous apprenez aux côtés d’un expert pendant quelques jours, le tout, en petit groupe. Si cela vous intéresse, vous pouvez commencer par regarder notre catalogue de formations

Et vous, comment faites-vous de la veille dans votre entreprise ?

  • Anon

    Brown Bag Launch, ou comment faire croire à ses employés que bosser entre midi et deux c’est hype.