Les développeurs sont très sollicités en ce moment. Lorsqu’on souhaite recruter, il est important de se différencier. Nous le voyons très régulièrement sur Human Coders Jobs, l’originalité paye !
Certaines sociétés ont décidé de jouer la carte de l’originalité pour de bons et ont trouvé des canaux de recrutement assez inédits.
Le message dans les logs JavaScript
Certaines sociétés comme Vimeo ou SoundCloud écrivent un message dans les logs JavaScript pour proposer un job aux développeurs qui les lisent :
Le message dans les headers HTTP
C’est une variante de l’idée précédente. Elle est entre autre utilisée par WordPress
Le code Konami
Le code Konami est cheat code qui peut être utilisé dans de nombreux jeux vidéo de Konami pour tricher. Ce code, très connus des geeks, marchent aussi sur certains sites. C’est le cas pour le site de JoliCode (nos partenaires pour les formations Symfony et Titanium), qui ouvre une fenêtre pour poster un mail pré-complété pour une candidature, lorsqu’on tape ce code :
Le défi technique
La société française, 1001menus a créé un test en ligne où il faut résoudre une série d’énigmes pour postuler.
Le niveau sur Portal
En faisant notre recherche, nous avons trouvé des sociétés qui ont fait des actions encore plus étonnantes. Par exemple, la société WibiData a créé un niveau sur le jeu vidéo Portal pour recruter ses prochains développeurs.
Bien entendu, plus ces idées seront copiées, moins elles seront efficaces car elles auront perdues leur originalité. Le mieux est d’en créer de nouvelles.
Si vous avez tenté d’autres méthodes, n’hésitez pas à nous donner un retour d’expérience en commentaire.