“L’offre d’emploi qui fait la différence” est une série d’articles sur les bonnes idées que nous avons vues passer dans des offres d’emploi récemment, principalement sur Human Coders Jobs. Dans ce marché en tension qu’est l’informatique, il est important de mettre toutes les chances de son côté lorsqu’on rédige une offre d’emploi.
Cette fois-ci nous nous intéressons aux tests de compatibilité.
Qu’est-ce qu’un test de compatibilité ?
C’est une fonctionnalité bien spécifique de Human Coders Jobs. Ce test n’a pas pour vocation de tester les compétences du candidat, mais plutôt de tester l’affinité entre le poste et le candidat.
Le format est très simple. Un test est composé d’une série de questions à choix multiples. Il suffit de cliquer sur la première réponse, la deuxième question s’affiche… et ainsi de suite. Voici un exemple.
Pourquoi ajouter un test de compatibilité à mon offre d’emploi ?
Ce test est intéressant car il évite à la société de perdre du temps avec des candidatures qui ne correspondent pas. Il fait aussi gagner du temps au candidat en lui évitant de répondre à des offres qui ne sont pas faites pour lui.
Enfin, le dernier avantage du test de compatibilité est le coté viral. En effet, autant il est très rare que des développeurs partagent des offres d’emploi sur Twitter, autant il est très courant qu’ils partagent leur score aux tests sur les réseaux sociaux ! Et ce, surtout lorsque les questions sont fun !
Quelles questions mettre ?
Vous avez le choix ! Voici quelques exemples directement tirés des offres d’emploi de notre Job Board :
Il y a les questions techniques : “Que renvoie ‘a, ((b, c), d) = 1, [2, 3], 4; puts “#{a}#{b}#{c}#{d}”’ ?”
Il y a les questions de bonnes pratiques : ”Quand tu vois du code mal écrit, tu fais quoi ?”
Il y a les questions de “philosophie” : “La veille ça t’évoque quoi ?”, “Participes-tu à un projet open source ?”, “Quel est le prochain langage que tu veux apprendre?”
Il y a les questions à propos de la société : “Depuis quelle année la plate-forme alwaysdata existe-t-elle ?”
Enfin, il y a les questions délirantes : “Quelle couleur de sabre te convient le plus ?”
Les questions que vous écrivez sont souvent un bon moyen de deviner l’ambiance dans l’équipe, les sujets les plus importants…
Un dernier conseil ?
Oui ! Même plusieurs :
- Posez les questions qui vous importent le plus
- Soyez bref, évitez les réponses sur 3 lignes
- Soyez originaux. Personne ne partagera votre quizz si vous posez les mêmes questions que tout le monde.
- Have fun !