créativité naît de la contrainte
3 juin 2020

La crise du COVID19, vecteur de créativité ?

L’accalmie post-confinement

Le 16 mars, nous prenons la décision d’annuler toutes nos formations en présentiel par précaution. Rapidement, nous ne recevons plus aucune demande, la plupart des clients est injoignable… l’activité de Human Coders est à l’arrêt.

Il faut réagir. 

Rapidement, comme beaucoup de confrères dans la formation professionnelle, nous nous concentrons sur l’offre de formation à distance, une approche dont nous n’avons l’habitude. Il faut alors repenser les process, se mettre à jour sur les obligations légales liées à la formation à distance…Avec notre communauté de formateur·rice·s, nous commençons à brainstormer sur une stack d’outils à mettre en place. Nous organisons des sessions de tests, et trouvons finalement des outils et méthodes qui nous vont bien. Reste plus qu’à trouver de premiers clients partants !

En parallèle, nous rappelons tous les clients avec qui des sessions sont programmées pour voir s’ils veulent bien les faire à distance ou les reporter. Mais début avril, la réalité c’est que la formation à distance ne séduit guère : beaucoup sont convaincus que la situation va vite redevenir à la normale et préfèrent tout reporter.
Nous décidons alors de mettre l’accent sur la communication. Nous racontons les choix que nous faisons, nous informons nos clients… L’une de nos formatrice se prête à une interview pour expliquer comment ses formations à distance vont se passer.

Curieusement, alors que l’activité est au point mort, toute l’équipe travaille d’arrache-pied. Même si nous sommes tous habitués au télétravail, c’est un peu le chaos. Nous échangeons beaucoup, plus que d’habitude ! Nous changeons souvent nos plans et agissons dans l’urgence en fonction de l’actu…

En bref, nous avons l’impression d’être constamment en flux-tendu.

Les premières lueurs d’espoir malgré un CA de… ~0€

Concrètement, entre mi-mars et fin avril, notre CA avoisine 0€…

Lueur d’espoir, lorsque mi-avril, nous confirmons enfin nos premières formations à distance. L’annonce du renforcement du dispositif FNE-Formation est d’une grande aide. La plupart des demandes que nous avons y font référence.
Les premières formations ont enfin lieu. L’équipe Human Coders est présente en amont et pendant les formations pour aider les formateur·rice·s en cas de soucis. Finalement, les retours des clients et des participant·e·s sont bons. Après chaque formation, nous débriefons avec notre communauté de formateur·rice·s, nous améliorons notre pédagogie, nos bonnes pratiques, notre stack d’outils…

En mai, l’activité reprend, toujours en 100% distanciel. Les demandes continuent. Au final, mai va s’avérer un mois plutôt correct en terme d’activité, pareil pour juin. Et ce, malgré notre position prudente sur la formation présentielle

En effet, après concertation avec nos formateur·rice·s, nous choisissons de jouer la carte de la prudence et de n’organiser que des formations à distance tant qu’il y aura un risque significatif. La formation à distance est pour nous une alternative très acceptable et ce sentiment semble partagé par la plupart des formateur·rice·s, participant·e·s et clients.

Petit à petit une routine s’installe. Nous pouvons enfin prendre du recul et agir plus calmement.

Un futur encore très flou

Depuis mai, l’activité est suffisante pour sauver les meubles. Cependant, il est difficile de se projeter :

  • nos clients vont-ils se faire à la formation à distance ?
  • quelle va être la position de nos formateur·rice·s dans quelques mois sur la formation à distance ? présentielle ?
  • l’état va-t-il continuer de promouvoir le distanciel dans les mois à venir ?
  • nos clients vont-ils toujours vouloir se former alors que de nombreuses sociétés ont un avenir incertain ?
  • faut-il s’attendre à une crise économique ? Quel sera son impact ?

Quand la créativité naît de la contrainte

L’épidémie de COVID19 ayant grandement perturbé notre activité, nous avons dû nous adapter en changeant, créant, inventant… Cela restera un événement important de notre histoire. Même si cette période est complexe, il nous paraissait intéressant de nous interroger aussi sur tout le positif qui allait en ressortir. Voilà les changements :

  • Développement d’une offre de conseil : en plus de la formation à distance, nous avons développé une offre de conseil, en nous basant sur les retours de nos clients, des entretiens avec nos formateur·rice·s. Vous pourrez ainsi faire appel à notre équipe de consultant·e·s pour vous épauler au quotidien. Nous allons commencer à communiquer dessus dans quelques jours.
  • Rapprochement avec les formateur·rice·s : durant cette période, il a fallu repenser notre façon de travailler, parfois dans l’urgence. Nous avons beaucoup échangé avec nos formateur·rice·s qui ont été d’une grande aide. Nous avons mis en place des apéros hebdo sur notre jitsi, nous avons beaucoup discuté par chat et par téléphone. Paradoxalement, cette période de distanciation sociale, a été une belle occasion de nous rapprocher et de confirmer une nouvelle fois, qu’on avait une équipe géniale !
  • Veille par toute l’équipe : dans cette période où il faut être créatif, faire de la veille peut être d’une grande aide ! Tous les membres de l’équipe qui n’en avaient pas, ont installé un lecteur de flux RSS (Inoreader). Nous avons préparé des listes de ressources intéressantes (blog tech, OPCO, formation, concurrents…). Nous avons également créé des canaux sur notre Slack pour partager les meilleurs liens. Cela nous a déjà beaucoup aidé !
  • Structuration de la communication : dès le début du confinement, nous avons fait le choix de mettre l’accent sur la com. Nous avons partagé nos réflexions et décisions en toute transparence, nous avons essayé de vous informer au mieux sur les changements. Nous avons fait le choix de passé plus de temps à communiquer et nous avons fait appel à une agence de communication pour nous aider.
  • Organisation de Human Talks à distance : pour la première fois en 8 ans, pour nous adapter à cette situation exceptionnelle, nous avons participé à l’organisation des premiers Human Talks à distance avec les villes organisatrices partantes. Des événements ont donc eu lieu en avril et en mai, comme d’habitude, le 2ème mardi du mois…mais diffusés cette fois-ci en live sur la chaine Youtube des Human Talks.
  • Rapprochement avec les orga des Human Talks : comme pour la formation, il a fallu rapidement nous réinventer. Même si nous avons un Slack en commun pour les Human Talks, en temps normal nous échangeons finalement assez peu. Les équipes, qui organisent leurs événements locaux, sont rodées et très autonomes. Le confinement a tout changé et nous a permis de nous rencontrer virtuellement à défaut d’une rencontre physique !
  • Organisation des formations à distances : nous avons tous beaucoup appris sur la formation à distance, que ce soit sur la pédagogie, les méthodes et les outils. Nous comptons bien continuer à proposer des formations à distance après cette crise par exemple pour nos clients présents à l’étranger ou ayant des équipes dispersées sur plusieurs sites.

Si l’épidémie s’arrête, nous en sortirons grandis. Cette période de crise, malgré toutes les difficultés qu’elle apporte, nous a rapproché, et nous a poussé à nous réinventer !

Un grand merci à toute l’équipe, aux formateur·rice·s, à nos client·e·s, aux organisateur·rice·s des Human Talks, à notre communauté… vous avez été géniaux·ales !

Le virus est toujours bien présent, les conséquences de l’épidémie aussi… Nous ne crions pas victoire, loin de là, mais il nous semblait utile de faire un bilan de tout le positif que cette crise nous a apporté jusque là.
Et vous, qu’est-ce que cette crise vous a apporté de positif ? Comment vous êtes-vous adaptés ?