30 mars 2012

Sortie de Brainfucklive.fr

Brainfuck est un langage de programmation inventé par Urban Müller en 1993. Son intention était de créer un langage pouvant être implémenté avec un compilateur le plus petit possible. Certains compilateurs Brainfuck font moins de 200 octets !

Longtemps considéré comme un langage ésotérique, Brainfuck s’est vu récemment utilisé dans l’aérospatiale, la simplicité du langage permettant de l’exécuter sur de très petits processeurs.

Par exemple, sur le version d’Ariane 5 ME, l’asservissement des moteurs est entièrement implémenté en Brainfuck. Le premier vol de cette version est prévu pour 2017. Ce genre d’optimisations a permis de simplifier grandement l’électronique à bord et de gagner près de 1,5kg sur le poids total de la fusée !

Brainfuck est également de plus en plus utilisé dans la recherche et la domotique. L’INRIA vient, par exemple, d’ouvrir un pôle Brainfuck pour étudier les possibilités qu’offre ce langage qui a longtemps été ignoré.

C’est en voyant l’engouement actuel envers ce langage que nous avons décidé d’ouvrir une déclinaison de nos sites d’actu dédiée à ce dernier, Brainfucklive.fr !