3 avril 2013

Recruteurs, écrivez comme des développeurs

Les RH, les recruteurs, les cabinets de recrutement écrivent des offres d’emploi avec un style très facilement reconnaissable. Nous, développeurs, les lisons rarement car il y a de fortes chances qu’elles soient peu détaillées, voire inintéressantes et assez peu humaines. Il est aussi probable qu’elles soient pour des sociétés qui ne nous font pas rêver.

Dans un marché où les développeurs sont très sollicités, il est indispensable de comprendre leurs besoins et d’écrire les offres d’emploi en fonction. Un développeur portera plus d’attention à une offre qui parle le même langage que lui.

Voici quelques conseils tirés de la présentation de Camille à Devoxx Paris 2013 : Comment paraître sexy auprès des développeurs ?

Evitez le bla bla

N’écrivez pas :

Vous êtes rigoureux(se), polyvalent(e) et passionné(e). Vous avez un esprit d’équipe…

A part allonger l’annonce, ce genre de phrases ne sert à rien. Il est peu probable qu’une personne non rigoureuse se dispense de répondre en lisant cette mention.

Cherchez des profils réalistes

N’écrivez pas :

Vous avez 10 ans d’expérience en Java, Haskell et Clojure.
Vous avez travaillé plus de 50 ans dans le e-commerce de jeux de cartes…

Le marché des développeurs est clairement en tension en ce moment. Il n’est déjà pas simple de recruter un profil assez standard, alors recruter le développeur qui sait tout faire est mission impossible.

Nous vous conseillons, dans ces cas, de revoir vos critères à la baisse. Prenez quelqu’un qui aime apprendre et qui aime son métier. En lui proposant des formations et du temps pour faire de la veille, il pourra rapidement résoudre les problématiques que vous rencontrez.

Supprimez la classique très longue description de la société

N’écrivez pas :

Présent dans 13 pays européens, le groupe a réalisé 243 millions de chiffres d’affaire en 2012 … (bla bla bla)

mais plutôt :

Plateforme d’échange et de recrutement pour les étudiants

Chaque fois que nous interrogeons nos communautés sur ce point, la réponse est claire : la description de la société est l’une des parties les moins importantes pour eux dans une annonce. Alors, n’insistez pas et faites bref :)

Soyez précis

N’écrivez pas :

Cherche développeur web …

Mais plutôt :

Cherche développeur Symfony2 + MongoDB …

Soyez humain

N’écrivez pas :

Le candidat devra …

Mais plutôt :

Vous devrez …

Est-il vraiment nécessaire de mettre autant de distance dans une annonce. Si vous voulez que le lecteur s’imagine travailler un jour dans votre société, il est peut-etre bon d’être plus accueillant et humain.

Evitez de lister des technos inutiles

N’écrivrez pas :

Java EE, Java, programmation orientée objet, savoir taper au clavier…

Mais plutôt :

Java EE

Nous voyons régulièrement des annonces avec des listes interminables de mot-clés en vrac. Souvent, la plupart des mots-clés sont inutiles car triviaux. Le lecteur peut facilement imaginer que cette annonce a été écrite pas quelqu’un qui ne les comprend pas.

Nous vous conseillons de laisser cette partie à un vrai développeur. Demandez-lui les techno qu’il aime et qui devront être utilisées. Demandez-lui aussi les défis techniques à résoudre. C’est une information très appréciée par les développeurs qui cherchent un nouvel emploi.

Nous espérons que ces quelques conseils pourront vous aider à rédiger des annonces plus attractives et plus intéressantes. Elles sont les bienvenues sur Human Coders Jobs

  • Mac Allister

    Merci! L’idée des exemples concrets est très bonne! A mettre en application désormais :)

    • Ravi que l’article ait pu vous être utile ! Bon courage pour la mise en application.
      Vous pourrez trouver pas mal d’autres articles ici qui vous aideront.

  • Anthony

    Personnellement, j’aime aussi lire la manière dont travaille l’entreprise. Si je vois par exemple tests d’intégrations, déploiement via techno x, etc.., si je peux me représenter le workflow type de la manière dont l’enteprise développe et déploie des fonctionnalités, ça prouve que j’ai affaire à une entreprise sérieuse et intéressante.

  • Flo

    Tellement vrai ! :)