22 novembre 2012

Pourquoi se former ? Les bonnes pratiques et les bons outils

La formation n’est pas souvent le premier réflexe pour apprendre une nouvelle technologie. 
Au travers de cette série d’articles, «Pourquoi se former ?», nous allons vous faire découvrir tous les avantages souvent peu connus de la formation.

Les formateurs (techniques) font souvent beaucoup de veilles sur les bonnes pratiques et les outils qui facilitent la vie. Pendant la formation, vous pourrez observer les outils qu’il utilise, sa manière d’écrire du code, sa façon de résoudre un problème…

Les bonnes pratiques
Ecrire du code c’est bien. Ecrire du code lisible, efficace et maintenable, c’est mieux. En observant le code écrit par le formateur et en écoutant les conseils qu’il vous donne pour apprendrez tout un tas de bonnes pratiques (test, refactoring, idiomes…) qui sont souvent complexes à découvrir seul.
Par exemple, nos formations sont en partie guidées par les tests, c’est souvent l’occasion de découvrir une manière naturelle de travailler avec les tests.

Les bons outils
Formateur rime souvent avec curieux. Nos formateurs ne sont pas que des formateurs, ce sont aussi des développeurs reconnus qui font beaucoup veille pour rester à la pointe de leur art.
Si vous leur demandez, ils pourront vous expliquer pourquoi ils utilisent tel IDE, tel système d’exploitation, tel outil de gestion de projet… Vous repartirez sans doute avec une flopée d’outils à découvrir tels que Git, Trello, Pivotal Tracker, StackOverflow, Github… ainsi que des outils spécifiques à la technologie à laquelle vous vous formez.
Des mois après une formation Ruby, certains développeurs nous remercient encore de leurs avoir fait découvrir des technologies comme Sass / Compass, Coffee Script ou encore des services comme Heroku ou New Relic. Cela a grandement changé le rapport qu’ils avaient avec développement web.

Voilà comment une formation peut changer votre façon de travailler. Il y a encore plein d’autres avantages à se former, mais ça, c’est pour le prochain épisode.