19 novembre 2012

Pourquoi se former ? Découvrir les à-cotés

La formation n’est pas souvent le premier réflexe pour apprendre une nouvelle technologie.
Au travers de cette nouvelle série d’articles, «Pourquoi se former ?», nous allons vous faire découvrir tous les avantages souvent peu connus de la formation.


Pour le premier épisode de «Pourquoi se former ?», nous avons décidé de vous montrer qu’une formation apporte bien plus que les connaissances inscrites au programme.

Une formation c’est avant tout un ou plusieurs jours avec un formateur, le tout, en petit groupe (en tout cas chez nous !). Ces quelques jours sont l’occasion de poser des questions au formateur pour découvrir la communauté, de bonnes ressources, les événements à ne pas rater… des infos capitales mais rarement simples à trouver lorsqu’on se forme seul. 

Nous demandons même à nos formateurs d’aborder ces différents sujets durant leurs sessions car nous pensons qu’elles sont tout aussi importantes que les connaissances techniques.

Alors qu’apprend-on, en plus du programme, dans une formation ?

La communauté

Un langage ne se résume pas à sa syntaxe. Un framework ne se résume pas à sa documentation. Un langage magnifique mais sans communauté pour le faire évoluer, aider les débutants, développer des bibliothèques… a certainement peu d’intérêt.

Une formation est une belle occasion de découvrir et comprendre cette communauté. Vous découvrirez les personnes importantes qui animent cette communauté. Vous ferez connaissance avec son histoire. Vous connaitrez les événements à ne pas rater. Par exemple lors d’une formation Ruby, un stagiaire a découvert des coding dojos Ruby, cela lui a permis d’être par la suite accompagné dans son apprentissage par des développeurs expérimentés.

Les ressources

Même après quelques jours de formation auprès d’un expert, il est difficile d’être autonome. De retour au bureau, certaines notions sont encore floues. On rencontre des problématiques peu ou pas abordées pendant la formation.

L’un des principaux rôles de la formation est avant tout de vous rendre autonome dans votre apprentissage.

Pour bien assurer la suite, il est important d’avoir quelques ressources de référence.

Vous partirez avec la liste des meilleurs livres ou sites pour parfaire vos connaissances. Vous découvrirez où vous pouvez poser vos questions en cas de problèmes (forums, mailling-list, événements, experts…).

L’Open source

Une communauté open source dynamique autour d’une technologie est bon signe. Cela signifie que la communauté a le sens du partage et de l’entraide. Vous pourrez plus facilement lire des codes source de projets bien conçus et trouver des bibliothèques pour éviter de réinventer la roue.

Le formateur se fera sans aucun doute un plaisir de vous aiguiller pour faire connaissance avec cette communauté et ses projets. Il y a quelques mois par exemple, un freelance a trouvé en formation une solution pour traiter les tâches fonds de sa future application SaaS. Cette solution lui a permis d’économiser un temps considérable.


Voilà quelques à-côtés qu’une formation pourra vous apporter. C’est très important pour que vous puissiez progresser très vite par la suite.

Vous pourrez apprendre plein d’autres choses encore, mais ça, c’est pour le 2eme épisode :)