28 janvier 2013

Pourquoi les bons développeurs ne sont pas dans les concours de programmation ?

Après “Pourquoi les bons développeurs ne sont-ils pas sur Monster ?”, nous nous attaquons aujourd’hui aux concours de programmation, en particulier ceux qui sont conçus dans l’unique but de gagner de l’argent grâce aux sponsoring de sociétés qui ne savent plus quoi faire pour recruter leurs prochains développeurs.

Soyons clairs, nous adorons les hackatons, les événements pour développeurs, les concours de programmation faits dans un bon esprit… D’ailleurs, nous communiquons régulièrement ici sur des événements que nous aimons.
En revanche, nous voyons de plus en plus d’événements dédiés aux développeurs (et principalement des concours) créés uniquement pour remonter des profils à des recruteurs.

Ces événements sont ni bons pour les développeurs qui cherchent un job sympa, ni pour les sociétés qui souhaitent recruter de bons développeurs. Voilà l’explication :

Pourquoi les bons développeurs ne sont pas dans les concours de programmation ?

En fait si, il peut y en avoir, mais il est peu probable qu’ils soient là pour trouver un job :) Les bons développeurs n’ont vraiment aucun (mais alors vraiment aucun !) problème pour trouver un bon job aujourd’hui.

Du moment, qu’un développeur a fait le strict minimum (profil linkedin, site perso, présence dans quelques bons événements…), il va recevoir très régulièrement des offres de jobs sympa. Pourquoi irait-il faire un concours ?

De plus, ces concours sont rarement organisés par des développeurs. La communication est donc souvent maladroite et les bon développeurs ne s’y trompent pas :)

Pourquoi y-a-t-il peu de sociétés intéressantes dans ces concours ?

Ces événements reposent sur la revente des profils (les développeurs) présents et le sponsoring par des sociétés ayant besoin de recruter. Afin de maximiser les rentrées d’argents, il est préférable que ces événements aient pour clients, des sociétés avec d’immenses budgets recrutement, à la hauteur de leur piètre réputation.

De plus, les sociétés qui connaissent bien le marché des développeurs savent bien que ces événements n’attirent guère les bons développeurs en recherche d’un job. Elles savent bien que ces développeurs sont déjà très sollicités et n’ont pas besoin d’aller dans ces concours pour se faire repérer. Elles savent bien qu’ils faut aller les chercher là où ils sont (événements, sites d’actu (par le biais de Human Coders Jobs par exemple), forums…)

  • HappyDr0id

    Il y a les startup weekends et divers hackatons pour ça :) plutôt que des concours de soufflette manquant cruellement de crédibilité. Je ne sais pas si on trouve des concours de ce genre à l’étranger, mais ca ne m’étonnerait pas que la France soit la seule : une idée franchement à coté de la plaque.