Nuit de l'info
22 décembre 2016

Ils ont gagné le défi Human Coders à la Nuit de l’Info

Logo Nuit de l'infoLorsque nous étions étudiants nous, Matthieu et Camille, avions participé à la Nuit de l’Info, une compétition de développement qui se déroule sur une nuit. Chaque année, nous prenons plaisir à soutenir cet événement en proposant un défi.
Cette année, le thème de notre défi était l’ouverture. Les équipes devaient profiter de la nuit pour tester et intégrer le maximum de langages/techno/méthodes à leur projet.
Nous avons le plaisir d’accueillir l’équipe .pyVert qui a relevé notre défi avec brio !

Human Coders : Pouvez-vous vous présenter et nous dire pourquoi vous avez participé à la Nuit de l’info ?

Jean-Yves (@delmottejy) : J’ai fini l’école d’ingénieur de Polytech Nice en septembre dernier. J’avais effectué ma dernière année en alternance dans une start-up. Maintenant je suis en CDI dans cette start-up et je suis une double formation : un Master en Administration des Entreprises en cours du soir, et un DU Etudiants-Entrepreneurs dans le but de monter ma boîte dans un avenir proche !

Anthony (@anthonysarais) : J’ai commencé par un DUT SRC qui n’est pas donc pas du tout orienté développement à la base, puis j’ai enchaîné avec un diplôme d’ingénieur en Sciences Informatiques à Polytech Nice, cursus que je suis jusqu’à septembre prochain. Ce cursus atypique m’a permis d’avoir des connaissances très basiques dans plusieurs domaines et de pouvoir toucher un peu à tout. Je suis actuellement en alternance dans la même start-up que Jean-Yves et n’ai aucune idée fixe quant à mon avenir professionnel.

Ça fait maintenant 3 ans qu’on fait la Nuit de l’Info ensemble. On participe souvent à des hackathons et start-up week-ends ! On a une vraie complémentarité en termes de rôles dans ce genre d’évènements qui nous permet de faire 1 + 1 = 2. On adore challenger nos compétences avec celles des centaines voire des milliers d’autres personnes et c’est principalement la raison pour laquelle on participe à des hackathons.

Human Coders : Quels langages/technos avez-vous utilisé cette nuit ? Qu’en avez-vous pensé ?

Concernant le front-end, nous avons réalisé une application web en utilisant AngularJS que l’on a ensuite porté sur un maximum de plateformes via Cordova et Electron. Sur le back-end, on est parti sur du NodeJS en utilisant un de ses frameworks les plus connus : express. Pour la persistance des données, on a utilisé PostgreSQL que l’on a mappé avec l’ORM Sequelize via NodeJS. Le tout agrémenté de quelques tests unitaires grâce à mocha et tournant sur un VPS de chez OVH qui tourne sous Debian 8.

Ce sont des technos que nous avons l’habitude d’utiliser séparément pour des projets persos ou en entreprise. La Nuit de l’Info a été pour nous l’occasion de toutes les faire fonctionner ensemble ! Bien que ce ne soit pas celles avec lesquelles on préfère développer parfois (notamment AngularJS, on est des React’devs en vrai :o), c’est celles qui nous permettent d’être le plus efficace en un minimum de temps !

Human Coders : Quelles sont les technos que vous avez apprises à l’école ? Quel est votre avis sur ces choix ?

On est des sacrés geeks et la plupart du temps, quand on arrivait au moment de l’enseignement de ces technos (AngularJS, NodeJS, Cordova), on les connaissait déjà voire on les maîtrisait déjà. En revanche, l’école nous a apporté tout le background théorique qui nous permet d’assimiler aujourd’hui beaucoup plus rapidement les notions sous-jacentes des frameworks / langages auxquels on se confronte.

La dernière année au sein de l’école comporte un certain nombre de matières qui fonctionnent sous forme de projet de 3 à 6 mois où nous sommes libres d’un point de vue technologique. Cela permet de conforter des compétences sur certaines technos ou alors d’en découvrir de nouvelles !

Human Coders : Que souhaitez-vous faire après vos études ?

Anthony : Pas de plan fixé actuellement.

Jean-Yves : Comme mentionné précédemment, j’aimerais bien monter ma boîte dans un avenir proche alors espérons que 2017 soit la bonne année pour que cela se réalise !

Human Coders : Un petit mot pour la fin ?

Nous souhaitons remercier Human Coders pour le défi proposé qui convient parfaitement à notre état d’esprit. En effet, nous adorons découvrir et tester de nouvelles technos ! Ce défi nous a été l’occasion pour nous de toutes les faire cohabiter.

Human Coders : Félicitations pour le défi !