25 juin 2012

Nous sommes partenaires de l’eXpress-Board !

Nous sommes heureux de vous annoncer que nous venons de conclure un partenariat avec l’eXpress-Board, un site d’offre d’emploi reconnu, spécialisé sur les technologies Java. Partageant la même vision, nous avons décidé de diffuser nos annonces l’un l’autre. Vous retrouverez donc à présent nos offres d’emploi sur l’eXpress-Board et les offres d’emploi de ce dernier sur notre section Java !
Faisons à présent connaissance avec Nicolas Martignole, fondateur de l’eXpress-Board.

Salut Nicolas,

Nous avons souhaité te poser quelques questions afin que tu présentes ton Job Board à notre communauté. Nous souhaitons également que tu nous parles de ta vision du RH.

Tout d’abord, qui es-tu ?
Développeur passionné, je suis issu de la communauté Java. Après plusieurs expériences dans des startups, dans le monde du Web, j’ai fait un passage dans la finance pendant 8 ans, et je suis revenu du côté startup il y a 2 ans. Aujourd’hui je code essentiellement en Scala et Java, avec Play! Framework. Je suis aussi l’auteur du blog le Touilleur Express, et co-fondateur de la conférence Devoxx France.

Qu’est-ce que l’eXpress-Board ?
C’est un site d’offres d’emploi et de rencontre entres recruteurs et développeurs. Le projet a commencé en mars 2010. A cette époque je débutais avec Play! Framework, et ce projet m’a permis par la suite de présenter Play! un peu partout en France et en Europe à plusieurs dizaines de conférences.  Le site compte plus de 500 candidats inscrits et environ 260 sociétés. A ce jour c’est plus d’une quarantaine de candidats qui ont trouvé un nouveau job via l’eXpress-Board.

Pourquoi as-tu conçu ce Job Board ?
Premier constat : le marché est tendu, nous sommes souvent sollicités pour des missions ou pour nous demander si “…nous ne connaissons pas quelqu’un qui…”. Deuxième constat, les sites classiques d’offres d’emploi ne répondent pas à la demande des geeks et des développeurs de notre communauté. Dans mon entourage, il ne viendrait pas à l’esprit de placer son CV sur un site classique comme LesVendredi ou Monstre, au risque de se retrouver avec 100 appels de la part de SSII. Dès lors que c’est un commercial qui se charge du recrutement, alors que c’est un métier à part entière, il y a quelque chose de cassé. Lorsque l’on considère un profil comme une “facturation” et que l’on est pas capable de donner le nombre de salariés de son entreprise, il y a quelque chose de cassé. Enfin lorsqu’un grand site fait payer 24 000 EUR HT un abonnement annuel aux entreprises pour proposer des CVs de seconde zone, il y a quelque chose de cassé.
Bref l’eXpress-Board, et Human Coders sont là pour changer les choses.

Qu’est-ce qui t’a motivé à faire ce partenariat avec nous ?
Nous avons des points communs et aussi assez de différences pour que l’ensemble soit complémentaire. Tout d’abord, je pense que nous avons la même vision de notre métier et du recrutement. Il faut vraiment apporter des conseils, voire de la formation, aux entreprises qui cherchent des développeurs. Human Coders est aussi différent grâce à vos idées et à votre énergie, mais je pense qu’au final nous travaillons ensemble pour les développeurs. Votre histoire et vos aventures m’intéressent beaucoup, car vous avez vraiment des idées intéressantes et innovantes. Je pense que c’est un gros plus pour les développeurs en général.

Que conseillerais-tu à un développeur qui cherche un job aujourd’hui ?
Curieusement, je pense qu’il ne faut pas chercher un job, mais se tenir en permanence à l’écoute des différentes opportunités. Plutôt que de penser à son augmentation, le meilleur moyen de faire avancer sa fiche de paye est souvent de changer de poste. Chercher un poste aujourd’hui passe aussi pas mal par le “developer’s branding”. Je suis un peu réservé sur l’utilité de LinkedIn ou Viadeo, surtout par l’usage que les gens en font, alors qu’il s’agit d’excellentes plateformes techniques.
Si vous êtes développeur, essayez de créer une page Github et d’y mettre vos projets. Regardez les blogs, venez participer aux conférences et enfin, surveillez le job board de HumanCoders et de l’eXpress-Board.
Soyez très “inversion de contrôle” et prenez le temps de bien écouter le marché.

Merci Nicolas !
Nous sommes très heureux de ce partenariat. Longue vie à l‘eXpress-Board !