28 novembre 2012

Ninja Squad partenaire de Human Coders pour les formations Java, Play! et Git

Nous avons le plaisir de vous annoncer notre partenariat avec Ninja Squad qui dispensera les formations suivantes pour Human Coders Formations : Java débutantJava avancéPlay! Framework et Git. Un excellent kit permettant de devenir un développeur Java éclairé et efficace.
Cedric Exbrayat a volontier accepté une interview pour nous en dire plus sur Ninja Squad et l’état d’esprit dans lequel ils ont construit ces formations.

Cédric Exbrayat est l’un des fondateurs de Ninja Squad avec Agnès Crépet, Cyril Lacôte et Jean Baptiste Nizet. Tous les quatres, dévelopeurs expérimentés, sont très impliqués dans la communauté Java.

Human Coders: Bonjour Cédric. Tout d’abord, qu’est-ce que Ninja Squad ?
Logo Ninja SquadCédric Exbrayat: Ninja Squad est l’entreprise qui nous faisait rêver en tant que développeurs passionnés. Une structure coopérative (tous égaux, tous actionnaires) qui nous donne l’occasion de travailler les sujets qui nous intéressent. Nous partageons notre temps entre la prestation (développement, expertise, formation), et le développement de projets qui nous tiennent à coeur (logiciels et services). L’occasion d’assurer la veille et pratiquer les technologies à suivre, sans contrainte, si ce n’est celle de se faire plaisir et de partager!

HC: Peux-tu nous présenter ces quatre formations en quelques phrases ?

CE:
Beaucoup de sujets nous intéressent mais nous commençons avec ces quatre formations car ce sont les bases de tout bon développeur Java.

Connaître Git est devenu indispensable pour profiter des projets open source. Il y a également une vraie soif de connaître les concepts avancés de Java dans les équipes, mais il faut aussi maîtriser les bases. 

Enfin, Java s’est doté d’un framework web vraiment intéressant avec Play! Ce serait dommage de passer à côté : c’est donc le quatrième sujet que nous proposons pour l’instant.

HC: Quelle est votre histoire avec la plateforme Java ?
CE: Nous faisons tous du Java depuis longtemps, et nous connaissons bien ses forces et faiblesses. C’est avec plaisir que nous pratiquons d’autres langages, mais la plateforme Java a bien évolué depuis ses débuts et reste notre outil de choix. Nous avons la chance d’avoir une Java Championne (Agnès), un ex-Googler (Cyril), et un top contributeur de StackOverflow (Jean-Baptiste) dans l’équipe. J’ai pour ma part fondé le Java User Group de Lyon et organise la conférence Mix-it : la communauté est très importante pour nous et fait partie de ce que nous aimons avec Java.

HC: Pourquoi avez-vous décidé de donner des formations ?
CE: Apprendre et partager sont des composantes essentielles de notre métier, ce qui nous motive au quotidien. Il nous semblait donc naturel de vouloir transmettre notre passion! Nous adorons aller enseigner dans les écoles (INSA, Mines…) et faire ou assister à des conférences. La formation est la suite naturelle : essayer de transmettre notre passion aux développeurs intéressés.

HC: Quels sont les particularités de vos formations ?
CE: Nous sommes assez loin des formations standards où l’on avale des slides, données par des consultants déprimés, qui ont parfois appris la veille qu’ils animaient une session (nous sommes malheureusement tous passés par là). Notre enthousiasme est bien connu et nous nous efforçons de le faire partager lors d’une formation. Nous prenons beaucoup de temps pour préparer nos sujets, qui ont beaucoup de pratique. La longue expérience que nous cumulons à nous quatre permet de mettre l’accent sur ce qui est pertinent dans la vraie vie. L’idée est de sortir non seulement plus compétents mais également motivés de nos formations!

HC: Quel est ton meilleur souvenir de formation ?
CE: Difficile à dire. Je suis toujours étonné par la transformation que peuvent subir certains participants. La formation Java Débutant est par exemple l’occasion de faire découvrir le paradigme objet à des personnes loin de ces concepts (chefs de projets, développeurs en reconversion technique), et c’est un plaisir d’y contribuer et de voir leurs perspectives s’élargir. Au delà de l’apprentissage, rencontrer de nouveaux développeurs venant d’horizons différents est aussi pour nous l’occasion d’apprendre d’eux, et de discuter de leurs problèmes quotidiens. Ces échanges enrichissants mutuellement sont souvent les souvenirs que je garde de mes formations.

HC: Merci Cedric !

Vous pouvez retrouver l’ensemble de nos formations sur Human Coders Formations