14 juin 2017

Nicolas Ferrari (alwaysdata) nous raconte son expérience avec Human Coders Jobs

Alwaysdata logoNicolas Ferrari est le fondateur de alwaysdata, un service d’hébergement infogéré. Nous nous connaissons car alwaysdata utilise Human Coders Jobs pour ses recrutements de développeurs.

Nous l’avons invité à faire un retour d’expérience à propos de Human Coders Jobs.

Camille (Human Coders) : Salut Nicolas ! Comment s’est passée ton expérience avec Human Coders Jobs ?

Bonjour Camille. Plutôt bien pour des raisons très simples : la plateforme est facile à prendre en main donc la rédaction d’une annonce est rapide, la consultation jouit également d’une interface claire, et nous recevons régulièrement des candidatures (consultables directement par mail, ou via l’accès recruteur). Notre dernière recherche est plutôt fraîche (un profil d’administrateur système publié fin mai) et nous avons eu 9 candidatures.

Human Coders : A ton avis, qu’est-ce qui a plu dans ton annonce ?

Les candidats seront probablement plus objectifs que moi pour répondre à cette question, mais notre annonce présente certains avantages comme par exemple la possibilité de faire du télétravail et les précisions techniques que nous avons essayé de clarifier. Aussi, je la trouve bien présentée sur cette plateforme, de manière élégante et sans fioriture visuelle.

Human Coders : Quels conseils donnerais-tu à une personne qui cherche un·e développeur·se aujourd’hui ?

Le recrutement, ce n’est pas mon métier. Il faut bien prendre conscience que ça peut prendre un certain temps, et que ce n’est pas toujours immédiat (au contraire je dirais). Dans la mesure du possible, il faut utiliser des plateformes modernes comme HCJ, qui permettent de voir quelques candidats à moindre coût. Si cela ne suffit pas, il faut savoir revoir et ajuster sa stratégie de recrutement, en passant par d’autres moyens, par exemple en confiant cela à des personnes dont c’est le métier (et donc revoir un peu son budget nécessairement). Dans cette situation, j’encourage de travailler avec des personnes/sociétés qui fonctionnent au succès.

Human Coders : Qu’est-ce qu’un·e bon·ne candidat·e pour toi ?

Un bon candidat est avant tout motivé et passionné. Il aura plein de choses à présenter, et pas uniquement un projet fait en équipe à l’école. À partir de là on a beaucoup plus de chance d’avoir une personne qui va s’intégrer facilement dans l’équipe, et se former rapidement.

Human Coders : Un mot pour la fin ?

Suivez-nous de près, qu’il s’agisse de futurs recrutements ou des services que nous proposons ;) Et merci à toi et Human Coders Jobs !