25 mars 2013

Mix-IT, l’événement à ne pas rater sur Lyon

Aujourd’hui, nous avons donné la parole aux organisateurs de Mix-IT pour qu’ils nous présentent cet événement. Nous les connaissons car certains d’entre eux viennent de la société Ninja Squad avec qui nous travaillons pour les formations Java débutant et avancé ainsi que les formations play framework

Mix-IT Logo

Human Coders: Hello, tout d’abord, pouvez-vous nous présenter Mix-IT ?

Pour la 3ème année consécutive, le Lyon JUG et le Club Agile Rhône Alpes Lyon proposent Mix-IT, les 25 et 26 avril 2013, à Lyon : un événement plein de fraîcheur, de diversité et d’innovation. Ces deux journées seront composées de 50% de conférences et 50% d’ateliers, avec 500 participants sur les deux journées. Les 3 keynotes et 55 sessions seront présentées/animées par des orateurs de notoriété nationale et internationale, dans un objectif d’échange sur des contenus applicables tout de suite dans nos organisations IT.

HC: Qui se cache derrière Mix-IT ?

Il y a trois ans, des personnes actives dans deux associations Lyonnaises tournées vers les technologies de l’information se sont rencontrées afin d’envisager la création d’un événement. La première, le Lyon Java User Group organisait durant l’année des soirées principalement autour de l’écosystème Java en invitant des speakers connus. La seconde, le Club Agile Rhône-Alpes Lyon organisait des soirées d’échange et de pratique de l’agilité par des conférences ou des ateliers.
En une heure de discussion, tous les objectifs de Mix-IT étaient définis : organiser sur la région lyonnaise un événement IT avec des contenus techniques ou organisationnels à un prix abordable, en visant une forte qualité des contenus.

Agnès, Cédric, Cyril, Franck, Nicolas et Romain (http://www.mix-it.fr/staff) continuent à organiser cet événement sur ces fondamentaux en essayant d’améliorer au fur et à mesure le format, pour favoriser l’implication des participants.

HC: Ça va parler de quoi cette année ?

La sélection de Mix-IT se forme généralement en suivant les principes suivants :

  • Sans être formalisé, au cours de l’année, un état de l’art en terme de technologies et principes organisationnels sont identifiés par les membres de l’équipe.
  • Ensuite chaque membre propose et contacte des speakers dont les contenus lui paraissent apporter de la valeur pour l’année à venir.
  • Après le call for paper, il est évalué si les thèmes centraux pour l’année à venir sont bien représentés
  • Enfin une place importante est donnée à des contenus ou formats innovants.

Cette année, d’un point de vue technique pure, plusieurs sessions se concentrent sur l’industrialisation du développement web coté client. Ainsi, les framework JS et bonnes pratiques HTML5 sont omniprésents. Comme chaque année, des langages émergents ou intéressants auront leur place, afin de remettre en cause nos habitudes, même si nous auront du mal à les adopter demain. Quelques sessions d’experts sur les langages dominants vous permettront d’aller encore plus loin.
Coté conception, les architectures, le design d’API et l’expérience utilisateur (User eXperience) se sont adaptés à nos principes de production en flux (agile, déploiement continu). Ils doivent faire partie intégrante de nos créations sans apparaître comme des éléments trop consommateurs d’énergie. Ces sujets sont abordés par des conférences et des ateliers.
Le développement sur les plates-formes mobiles est plus représenté cette année avec des sessions assez diverses en terme de plate-forme et langage.
La qualité des produits s’avère encore un élément central à travers les sessions sur l’amélioration du code et les principes de tests.
La progression continue des Hommes à travers le craftsmanship, le leadership et le travail collaboratif, nous permettra d’envisager nos futures améliorations personnelles.
Les bases de l’agilité étant considérées comme acquises, ce sont des retours d’expérience, l’élargissement de ces principes à des domaines non IT ou la focalisation sur une valeur agile, qui ont été programmées. Le Kanban fera l’objet d’une attention particulière.
Enfin, le monde des startups et les notions qui leur permettent de trouver un modèle économique viable seront à l’honneur, grâce à des retours d’expérience et la présentation de certains concepts pouvant être utilisé plus largement.

Et cette année, nous proposons des nouveaux terrains d’expérimentations pour Mix-IT :

  • un Hackergarten : pour que chacun puisse tenter de contribuer à des projets open-source! Il y en aura pour tous les goûts : Mockito, FluentLenium, XWiki, Groovy, Silverpeas, Golo, OpenDJ, OpenIDM
  • un atelier présentant NAO, un robot humanoïde concu par Aldebaran Robotics à Paris. Vous pourrez découvrir le contenu hardware et les interfaces software du robot, ses cas d’utilisations et surtout comment faire des applications avec!
  • et sur toute la durée de Mix-IT, le collectif Usinette, fonctionnant sur le modèle d’un hackerspace, sera là et proposera des ateliers en continue pour favoriser la mise en oeuvre de projet Open Source Hardware comme la fabrication d’imprimante 3D du type RepRap (Replicating Rapid prototyping initié par Adrian Bowyer (University of Bath) qui a pour but de rendre accessible la technologie de “l’imprimante 3d” ou prototypage rapide pour tous).

HC: Parlons pratique maintenant. C’est quand ? C’est où ? Comment s’inscrit-on ?

Les 250 places de chaque journée (25 et 26 avril 2013) ont déjà été réservées en moins d’une semaine. C’est évidemment une première forme de réussite et nous sommes surpris de voir que 75 % des inscriptions portent sur la participation aux deux journées.

HC: Un dernier mot pour finir ?

Nous aimerions nous assurer que les participants viendront dans un esprit de progression et de partage. Nous avons besoin que l’énergie des années précédentes soit encore plus présente cette année. Le nombre d’ateliers programmés est beaucoup plus élevés cette année parce que nous considérons que les participants ne s’attendent plus uniquement à consommer du contenu, mais aussi à s’impliquer dans les différents ateliers pratiques. Venez cool, prenez votre temps, profitez de ce moment pour souffler, vous regonfler. Essayez de programmer vos ateliers et une session alternative s’ils sont déjà pleins.

HC: Merci et bravo l’organisation de cet événement qui fait envie !

Retrouvez le programme complet sur mix-it.fr