21 septembre 2012

L’offre d’emploi qui fait la différence : Prenez soin de vos employés dès l’offre d’emploi

L’offre d’emploi qui fait la différence” est une série d’articles sur les bonnes idées que nous avons vues passer dans des offres d’emploi récemment, principalement sur Human Coders Jobs. Dans ce marché en tension qu’est l’informatique, il est important de mettre toutes les chances de son côté lorsqu’on rédige une offre d’emploi.

Depuis que nous avons lancé Human Coders Jobs, nous regardons régulièrement des offres d’emploi pour développeurs un peu partout sur le net pour découvrir de bonnes idées, des erreurs à éviter, des tendances…

Une chose qui nous frappe et que nous voyons très souvent est la distance mise entre le recruteur et le développeur qui lit l’annonce. Comment le lecteur de l’annonce peut-il se projeter dans son futur poste lorsque le recruteur l’appelle “le profil”, “le candidat”… ?

Le marché est tel que c’est à vous de convaincre le développeur de venir chez vous. Le but de l’annonce est de lui décrire au mieux quel sera son job lorsqu’il travaillera pour vous. Essayez de lui faire vivre l’ambiance, le cadre, son futur quotidien…

Voilà quelques conseils pour rendre vos annonces plus efficaces :

  • Evitez de parler à la 3eme personne. Préférez le vouvoiement ou le tutoiement en fonction de vos habitudes
  • Evitez de parler de “profil”, “candidat”… Cela est souvent perçu comme déshumanisant par le développeur.
  • Faites relire votre offre d’emploi par un développeur. Une erreur technique peut repousser pas mal de développeurs.
  • Ne décrivez pas votre société tout de suite (voire jamais). Le plus important pour le développeur est de connaitre l’environnement dans lequel il va travailler (techno, équipe, ambiance…)
  • Prenez du temps pour rédiger l’annonce. Il faut être précis, concis, efficace… Bref, ça ne s’écrit pas en 5 minutes.
  • Evitez les fautes d’orthographe (on en voit souvent !)

Et vous, quelles sont vos astuces pour faire des annonces qui plaisent ?