26 novembre 2012

L’offre d’emploi idéale de @nmartignole

Nous avons lancé un défi aux développeurs qui nous suivent il y a quelques jours : Ecrire leur offre d’emploi idéale.

Voici l’offre idéale de Nicolas Martignole (@nmartignole) :

Prêt à embarquer pour une aventure de startup avec Caprica ?
Nous recherchons un développeur (h/f) avec une bonne connaissance du web pour rejoindre Caprica. Quelque soit votre expérience, nous cherchons avant tout un développeur logiciel avec une culture produit. Nous ne cherchons pas de programmeur, mais plutôt un profil capable de coder, de mettre en production du code, d’architecturer une solution simple et avec un vrai esprit de hacker.

Qui est Caprica ?
Nous sommes une jeune startup lancée en mai dernier, spécialisée dans la création d’un moteur de recommendation de séries télés. Si vous avez aimé Lost, nous pouvons vous conseiller une autre série en temps réel sur votre page Facebook, sur votre téléphone portable ou sur le GPS de votre vaisseau spatial (option en cours d’implémentation). Avec des technologies comme Play2, Scala, Hadoop ou Redis, nous avons construit une infrastructure technique qui permet de supporter plus de 190 000 visiteurs par jour. Nous cherchons en permanence des développeurs afin de compléter notre petite équipe technique de 3 personnes.

Votre profil
Vous êtes développeur Java fatigué de faire de l’application de gestion toute la journée. Vous êtes développeur Ruby à la recherche d’un nouveau challenge technique. Vous êtes un développeur PHP qui se dit qu’il ne fera pas de Symfony jusqu’à la fin de ses jours… Bref vous vous posez des questions en ce moment sur ce que vous faites. Cela tombe bien, nous cherchons des personnes qui veulent apprendre. Nous ne cherchons pas des personnes qui “savent” mais plutôt des personnes qui veulent savoir. Techniquement, nous vous demanderons de résoudre un petit problème web avec les technologies de votre choix. Le jour de notre rencontre, nous discuterons ensemble sur votre code, et nous verrons si nous pouvons travailler ensemble

Le package et les avantages
Nous proposons un salaire qui n’est pas attractif, mais nous compensons avec de vrais avantages. Vous choisissez votre ordinateur mais nous avons une préférence pour les Mac. Curieusement, personne chez nous n’a de PC. Vous choisissez vos outils et vos logiciels, vous participerez à des conférences comme Devoxx France ou ParisJS. Nous considérons qu’il faut rencontrer d’autres développeurs et se bouger. En rejoignant une petite entreprise en phase de démarrage, vous aurez l’opportunité de découvrir l’ensemble des rôles et de suivre l’aventure d’une entreprise. Vous participerez au recrutement, aux choix stratégiques, aux petits stress de la mise en production et à l’excitation de passer la barre des 200 000 visiteurs par jour. Enfin nous proposons un plan de stock options intéressant qui vous permettra d’acheter soit une petite voiture, soit une maison ou si vraiment nous cassons la baraque, un super croiseur interstellaire…

Mises en garde et contre-indications
Cette offre ne convient pas aux enfants de moins de 36 mois, aux mercenaires qui ne cherchent qu’une mission de 6 mois, aux personnes à la recherche d’un stage ou d’un contrat en alternance, aux grincheux, aux rock-stars à l’égo surdimensionné, à ceux qui ne savent pas utiliser vi ou emacs, à celui qui cherche un boulot “bien pépère”, à ceux qui pensent gagner 60kEUR sans bosser un peu plus que les autres (=> possible, mais avec 10 ans d’expérience et en étant TRES bon) et enfin, le poste n’est pas ouvert aux Cylons.

La société fictive

Explications :
Je pense qu’il existe un bon nombre de développeurs qui s’ennuient dans leurs missions ou leurs sociétés. Et je cherche ce type de profil pour Zaptravel. Je me fiche du nombre d’années d’expérience. Je cherche quelqu’un qui sait coder ou qui me montre qu’il a ce potentiel. Je cherche aussi une personne qui ne soit pas un théoricien mais un praticien. Pas un bonhomme qui va me mettre 2 jours de tests pour écrire 10 lignes, mais plutôt un vrai hacker qui va coder 3 fonctions clés en 2 jours, sans broncher. 

Je ne cherche pas une personne dont les premières questions soient “combien de jours de vacances” ou “quel salaire ?”.

Auteur :
Nicolas Martignole est le responsable du développement chez Zaptravel, une startup dans le monde du voyage. 
Auteur du blog “le Touilleur Express”, il est particulièrement sensible à la qualité des offres d’emploi. Il a lancé en 2009 l’eXpress-Board, un site d’offres d’emploi et de rencontre pour la communauté Java, qui s’est associé Human Coders Jobs en 2012. 
Il est co-organisateur de la conférence Devoxx France, ouverte à toute la communauté des développeurs passionnés. 
Vous pouvez le suivre sur twitter @nmartignole et le rencontrer dans les communautés Java, Scala et JS sur Paris.

Si vous aussi vous voulez proposer votre offre d’emploi idéale, voici la marche à suivre.