10 décembre 2012

Les événements auxquels tout étudiant en informatique devrait participer

Les études en informatique forment généralement assez bien aux bases de l’informatique. On y apprend les design patterns, la programmation objet/fonctionnelle, le triplet C/C++/Java…
En revanche, il y a des choses qu’on y apprend que rarement : travailler avec des business, les dernières techno à la mode, la possibilité de travailler ailleurs que dans une SSII, la réalité du marché de l’emploi…

Certains événements devraient être au programme de ces écoles tellement ils pourraient apporter aux étudiants. Nous avons posé la question sur facebook, voici les événements que vous conseillez le plus :

Startup Weekend (site)
imageCet événement consiste à réfléchir sur un concept de start-up pendant un weekend. C’est une bonne occasion pour s’exercer à la collaboration avec des business et des designers, ainsi que découvrir le monde de l’entrepreneuriat et des start-up.

Nuit de l’info (site)
imageCet événement annuel a réunit plus de 2000 étudiants dans 30 villes différentes. Le but est de développer un projet tout en réalisant des défis en une nuit. Cela peut-être une bonne occasion de faire ses premières armes de développement en équipe. C’est aussi un bon moyen de tester son pragmatisme ; en effet, plus on tente de réaliser un grand nombre de défis, plus on prend le risque d’en réussir aucun par manque de temps :)

Code Retreat (site)
imageLe Code Retreat consiste à développer le même projet en paire avec, à chaque fois, une contrainte différente. Ces sessions s’enchaînent toute une journée. C’est une expérience très riche qui permet de revoir des bases de la programmation, de découvrir de nouveau langage, d’apprendre aux cotés de développeurs aguerris…

Hackaton 
imageIl existe une multitude d’hackaton en France. Généralement, ils se déroulent durant un weekend. Le but est de réaliser un projet et de le présenter devant un jury à la fin. Chacun a sa spécificité (langage, sujet, domaine…). Par exemple, BeMyApp est un hackaton spécialisé dans le développement mobile.

Il est à noter que ces événements sont passionnants même lorsqu’on est plus étudiant (sauf la Nuit de l’info qui est réservé aux étudiants).
N’hésitez pas à partager en commentaire d’autres événements à connaître lorsqu’on est étudiant et pensez à participer aux Human Talks qui ont lieu demain soir !