9 avril 2013

Le Realtime Web : changez votre façon de faire le web !

Notre invité aujourd’hui est Julien Genestoux, fondateur de superfeedr. Il est aussi l’organisateur de la Realtime Conference Europe qui aura lieu les 22 et 23 avril à Lyon. Durant ces 2 jours, pas moins de 25 speakers se relayeront pour vous présenter l’état de l’art du Realtime Web. Rendez-vous en bas de l’article pour un code promo !

Avouez-le, 10 ans après, vous construisez toujours vos sites web de la même façon : un server Apache, une application PHP lourde et une vénérable base de données MySQL.

C’est bien, mais on n’est plus en 2002 :)

Le web évolue, vite, de plus en vite, et il est d’ailleurs aussi de plus en plus rapide. Bien sûr cette vitesse est parfois perçue, mais aussi le plus souvent bien réelle. Mais, qu’est-ce que c’est le Realtime Web ?

Le Realtime Web c’est un ensemble de techologies, allant des protocoles, aux bases de données en passant par des frameworks et même des langages tous conçus pour apporter de la vitesse.

Par exemple, il s’agit des Websockets. Ce protocole, accouché dans la douleur qui permet de garder en permanence une connection entre le navigateur et le server et qui devrait remplacer les traditionels calls Ajax. Il s’agit aussi de WebRTC, un protocole d’échange de données ‘binaires’ qui vous permet de faire ce que Skype fait, mais dans un navigateur, ou encore ØMQ, un protocole de transport qui permet de faire du Publish/Subscribe, des pipelines, ou du fanout à très faible coût ! On pourrait aussi parler de XMPP, par exemple !

Il s’agit aussi de frameworks, tels que Node.js qui, grâce au caractère asynchrone et non-bloquant de Javascript permet de créer des applications très légères et qui scalent efficacement ! Ou encore ces technologies qui permettent de profiter des capacités de stockage des navigateurs eux mêmes, même de HTML5 qui s’attaque aux plateformes mobiles propriétaires.

Enfin, il s’agit d’algorithmes qui permettent de traiter les données toujours plus vite, en évitant des pièges comme les “race conditions” tout en limitant au maximum les données partagées … connaissez-vous par exemple, les Protocols Buffers, ou comment faire que vos objets JSON aient un schema consistent ?

Vous l’aurez compris, le Realtime Web c’est un peu un “melting pot” de nouvelles technologies qu’il est possible de combiner pour créer des applications plus riches et rapides pour l’utilisateur, mais aussi plus rapides à créer, à déployer et à maintenir, que vos applications PHP traditionelles…

Nous avons un petit cadeau pour vous ! Suivez @humancoders sur Twitter et faites nous signe, nous vous enverrons un code de réduction de 100€ pour la Realtime Conference Europe en DM !