3 mai 2017

Ladies of Code, une initiative pour donner de la visibilité aux femmes qui codent

Aujourd’hui, nous avons décidé de mettre en avant une initiative qui a pour but de rassembler et donner de la visibilité aux femmes qui codent. Nous leur avons proposé de venir se présenter.
De plus, pour soutenir le mouvement, nous offrons une formation Git à une développeuse (cf. en bas de l’article).

Ladies Of Code : le début

L’initiative Ladies Who Code (aujourd’hui Ladies Of Code) a été lancée par Angie Maguire et Shoshi Roberts en 2011 dans les villes de New-York, Manchester et Londres afin de rassembler des femmes travaillant dans l’informatique. Début 2016, les deux fondatrices ont décidé de faire chemin séparé, et Ladies Of Code remplace alors Ladies Who Code sur la partie Europe.


2015 : les débuts à Paris

Avec 10% de femmes dans l’informatique en France nous voulons créer une dynamique pour motiver et inspirer les femmes afin qu’elles s’affirment dans ce milieu très masculin. Ainsi le but premier de cette communauté est de rassembler les femmes qui codent que ce soit dans leur milieu professionnel ou sur leur temps personnel.

La branche parisienne Ladies Of Code a été lancée officiellement en juillet 2015. Aujourd’hui l’équipe compte 4 organisatrices et plus de 650 membres femmes sur Meetup. La communauté Ladies of Code est aussi présente sur un channel slack dédié pour resserrer les liens entre membres et se partager des bons plans tech (événements, appel à conférence, jobs, articles…).

Aucune technologie ou langage n’est particulièrement mis en avant, ce qui donne au groupe une grande diversité dans les profils de membres.


De plus, nous proposons différents types d’événements :

  • Speaker Series : des présentations techniques sur divers sujets techniques, bonnes pratiques et retours d’expériences.
  • Workshop Series : des ateliers pratiques en petit groupe en compagnie de votre laptop en solo ou pair-programming pour découvrir de nouveaux langages, outils ou technologies !
  • Afterworks Series& Lunch Series : des rencontres informelles pour faire connaissance entre Ladies of Code lors d’un repas le midi ou d’un verre en soirée.
  • Hello World! : des événements dédiés au monde du code ouvert à tous, dév ou curieux pour en savoir plus sur la philosophie du code, les métiers qui codent et plus encore !
  • The story of my software architecture by [you] : des petit-déjeuners professionnels sous la forme d’une présentation sur une architecture logicielle, inspiré des livres “The Architecture of Open Source Applications”.


Les Ladies of Code : des ambassadrices du code !

L’une de nos missions est de donner plus de visibilité aux femmes évoluant dans le milieu du code / informatique. Même si les choses évoluent un peu ces dernières années, notamment grâce à des efforts des organisateurs de conférences sur les questions de mixité et diversité, les femmes speakers restent encore trop rares lors des conférences.

Plusieurs de nos actions vont donc dans le sens de donner la parole aux femmes, que ce soit lors de nos événements en les invitant en tant que speakeuses, ou par exemple en les invitant à témoignant et partager leur passion pour leur métier avec des partenaires comme Femmes et Mathématiques lors des événements “Filles et Maths : une équation lumineuse” ciblés pour des collégiennes et lycéennes.


Pour rester en contact avec Ladies of Code : Site WebTwitter et Meetup.


Nous soutenons leur initiative

Nous nous engageons régulièrement dans des prises de positions en faveur des développeurs, en posant la question notamment sur la place des femmes dans l’univers du développement. En effet, les femmes sont moins bien payées que les hommes, sont très encore présentes dans les conférences et représentent à ce jour une minorité chez les développeurs. Nous souhaitons que les femmes aient la même place que les hommes dans ce domaine.

C’est pourquoi, nous avons décidé de donner un coup de pouce à Ladies of Code. Nous souhaitons mettre leur super initiative en avant.
Pour commencer, nous allons soutenir le mouvement en offrant régulièrement une place en formation pour une développeuse.

Nous offrons une formation Git à une développeuse !

Ce mois-ci, nous vous proposons de remporter une place pour la formation GIT qui se tiendra à Paris les 8 & 9 juin.
Pour participer, il vous suffit de nous envoyer un email à formation@humancoders.com avant le lundi 15 mai et nous laisser un petit mot. La gagnante sera tirée au sort et en sera informée par e-mail. A vos claviers !