9 janvier 2013

La Conf – Une conférence internationale Ruby à Paris

imageAujourd’hui, nous accueillons Christopher Dell, organisateur de La Conf, sur notre blog. La Conf est une conférence internationale de deux jours à destination des développeurs Ruby et Rails qui aura lieu les 9 et 10 mai à Paris. Nous avons proposé à Christopher de l’interviewer pour qu’il nous en dise un peu plus sur La Conf.

Human Coders: Bonjour Christopher. Tout d’abord, peux-tu nous dire qui tu es ?
imageChristopher Dell: Hello à tous. Je suis un franco-britanique qui, je l’avoue est plus un supporter de la rose que du coq ;) Je suis arrivé à Paris il y a environ 8 ans pour rendre visite à des amis. Je devais seulement rester quelques temps avant de poursuivre mes voyages mais je n’en suis jamais reparti tellement cette ville m’a charmé !

A l’époque je développais déjà mes applis avec Ruby on Rails (je crois que ça fait de moi un ancien, non ?) mais au quotidien je porte de nombreuses casquettes aussi bien en design, qu’en programmation ou qu’en business, etc. Ce qui me plaît avant tout c’est de concrétiser mes idées, peu importe la technique.

imageIl y a un peu plus d’un an et demi, j’ai créé Locale une interface d’internationalisation pour les applis Rails qui connaît son petit succès. C’est dans un esprit de rencontre et de promotion pour Locale que j’ai commencé à faire la tournée des Ruby confs en Europe.

HC: Qu’est-ce que La Conf ? A qui est-ce destiné ?
imageCD: La Conf est une conférence inhabituelle orientée Ruby, qui se déroulera sur 2 jours en plein coeur de Paris. L’accent est mis sur ce qui fait de cette ville un endroit unique au monde : un cadre vraiment magnifique et une gastronomie exceptionnelle dont le public pourra profiter tout au long de la conférence.

Le premier jour est dédié à d’incroyables speakers venant, pour la plupart d’entre eux, parler pour la première fois en France. Ces personnes devraient être une grande source d’inspiration pour nous tous. Le format visé est plus semblable à des “Ted Talks” qu’à des présentations techniques. Je suis sûr que le public sera bluffé par les expériences et témoignages de ces intervenants.

Pour le deuxième jour, les intervenants ont reçu l’ordre de mettre leur Power Point a la poubelle! En effet, cette journée est entièrement consacrée à des démonstrations pratiques en direct par des “rockstars” de notre communauté. L’ambiance globale sera plus proche d’un show que de la lecture d’une “man page”, accrochez-vous !

Le public est déjà très majoritairement international et je compte sur les rubyistes français présents à la conférence pour m’aider à les accueillir et leur faire découvrir la capitale comme il se doit.

HC: Qu’est-ce qui t’as amené à créer cette conférence ?
CD: Je suis un habitué des conférences Ruby et malgré le lineup impressionnant de certaines, j’ai toujours regretté le caractère théorique et magistral des présentations. En effet, je lis régulièrement Human Coders News donc je suis déjà bien informé des dernières nouveautés :) Je rêvais de casser ce schéma et de proposer une autre expérience.

Le côté sociable et les rencontres que j’ai pu faire à travers ces événements sont vraiment ce que je retiens par dessus tout et c’est d’ailleurs la raison pour laquelle je continue à me rendre à ces conférences.

Et puis quel dommage d’aller dans des villes magnifiques mais de ne pouvoir les visiter, sauf à travers la salle de conférence qui est en plus souvent un amphithéâtre sans charme… Tout cela ajouté au fait qu’il n’y ait pas de conférence à Paris digne de ce nom m’a donné envie de me lancer dans cette aventure.

HC: A ton avis, quel impact La conf peut-elle avoir sur la communauté Ruby française ?
CD:
C’est surtout un impact en termes de visibilité et de réputation que La Conf peut apporter quelque chose à la communauté française. En effet, les français ont souvent du mal à exporter leurs talents et j’espère que grâce à La Conf, nos petits “frenchies” pourront être associés à un événement de qualité, innovateur et unique en son genre. La “french touch” gagne à être plus présente je pense.

HC: Pourquoi as-tu appelé cette conférence, La Conf ?
CD: Je ne voulais pas m’enfermer dans un nom trop restrictif vis à vis d’une technologie ou d’une autre. Je trouve que “La Conf” sonne bien français, c’est court et cela marque bien sa singularité.

HC: Enfin pour finir, as-tu une exclu pour nous ?
CD: Oula, comment n’en choisir qu’une ?! Des surprises il y en a plusieurs en stock… ! Pour ceux qui aiment la bonne bouffe, ils vont être comblés… courant 2013 je vais mettre en ligne les propositions de menus, et c’est ensemble que nous allons sélectionner les plats qui seront servis. Plutôt grenouilles ou escargots ? Ça sera le moment de le faire savoir, bon ap’!

HC: Merci Christopher !
CD: Merci à vous, et RDV en mai !

Vous pourrez trouver le détail du programme et toutes les infos nécessaires sur le site de La Conf.