29 juin 2015

« J’ai bien aimé que la formation se base principalement sur un TP continu pour développer une vraie application avec un environnement de développement complet : cela nous a permis de nous mettre en situation pour nos futurs projets » – Floran Brutel de Hexanet

Une personne de Hexanet  est venue il y a quelques jours participer à une de nos sessions de formation AngularJS. Cette formation lui a énormément plu et il a accepté de partager son expérience avec la communauté Human Coders…

Bonjour, pouvez-nous tout d’abord nous dire qui vous êtes ? (votre entreprise, votre service, etc.)
Bonjour, je m’appelle Floran Brutel, 25 ans depuis quelques jours. Je travaille depuis bientôt 2 ans chez Hexanet, notre métier principal est le télécom, mais nous faisons aussi de l’hébergement (nous venons d’inaugurer un nouveau datacenter), de la téléphonie, de l’infogérance et pour finir du développement web.  De mon côté je fais partie du pôle Web, nos missions sont principalement axées vers le développement d’outils pour les collaborateurs et d’extranet pour nos clients. Nous sommes une petite équipe de 5 personnes et mon rôle se concentre sur le développement backend et l’administration système/automatisation au sein de l’équipe. Niveau étude j’ai fait un DUT Informatique (Reims) suivi d’une licence Pro « Web Développeur » (INSSET Saint-Quentin) en alternance.

Pourquoi avez-vous choisi de passer par une formation pour monter votre niveau en AngularJS ?

Étant plutôt développeur back-end donc pour moi le Javascript, je résumais souvent à un peu de jQuery, des plugins pour des choses plus spécifiques mais sans aller plus loin.

Pour le développement d’un prototype, avec un collègue nous nous sommes auto-formés sur AngularJS à l’aide d’un livre. Le résultat était satisfaisant mais nous avions beaucoup de questions sur certains concepts, l’architecture, les bonnes pratiques, les tests …
Toutes ces questions nous empêchaient de pousser AngularJS sur d’autres projets, c’est là que nous avons commencé à regarder pour une formation.

Quels sont les moments que vous avez préférés ?

Sans hésiter, les moments d’échanges dans le groupe pendant ces 3 jours. Bruno est développeur comme nous, mais travaille dans un écosystème différent et sur des projets bien différents des nôtres, cela a amené des discussions passionnantes sur le développement et notre métier en général pendant les repas et pauses.
J’ai bien aimé que la formation se base principalement sur un TP continu pour développer une vraie application avec un environnement de développement complet (gestion des dépendances, build et tests) : cela nous a permis de nous mettre en situation pour nos futurs projets.
Gros plus, Bruno a su adapter la formation aux problématiques de chacun.

Avec du recul, qu’est-ce que cette formation vous a apporté ?

Ayant appris Javascript « sur le tas » j’avais un niveau assez moyen et je ne comprenais pas forcément tout ce que je faisais, la formation m’a surtout permis de me mettre à niveau sur Javascript et m’a apporté une bien meilleure vision des différents concepts d’AngularJS.
Je pense que la formation m’a apporté une certaine confiance pour mes futurs développement AngularJS et une envie de plus m’intéresser à cette partie front-end de mon travail.

Un dernier mot pour la fin ?

Merci à Bruno Heridet et Human Coders pour ces 3 jours de formation passionnants, en espérant se revoir aux Human Talks ou une autre formation :)

Si vous aussi vous souhaitez suivre la formation AngularJS, découvrez notre programme et les prochaines dates de sessions.