30 avril 2012

[Interview] Vincent Spehner, co-organisateur du Ruby Lugdunum (Rulu 2012)

Chez Human Coders, nous aimons beaucoup toutes les initiatives qui contribuent à dynamiser les communautés de développeurs. Aujourd’hui, nous aimerions faire connaissance avec l’équipe d’organisation de Rulu, un des plus gros événements sur Ruby en France. La 2ème édition de Rulu aura lieu à Lyon, les 22-23 juin 2012.

Salut Vincent,

Tout d’abord, qu’est-ce que Rulu ?

Salut les Humans Coders,

RuLu c’est Ruby Lugdunum, la conférence européenne annuelle sur Ruby et Ruby on Rails en France. C’est une conférence technique s’adressant principalement aux professionnels du web et de l’informatique en générale. La conférence se déroule sur 2 jours avec des présentations en anglais uniquement (car la majeur partie de nos intervenants sont étrangers) et laisse la belle part à l’échange et à la rencontre avec des pauses régulières durant les 2 jours et une soirée privée le vendredi soir

Peux-tu tout d’abord nous présenter toute l’équipe derrière Rulu ?

Derrière RuLu c’est avant tout la Lyon Ruby Brigade, le User Group Ruby Rhones-Alpes. La core team Rulu 2012 est composée de Franck Verrot, Loic Minaudier, Vincent Spehner et Philippe Creux. Etant une association, notre conférence est abordable financièrement mais ne peut exister que grâce au soutien financier de nombreuses sociétés françaises et étrangères partenaires de l’évènement.

Qu’est-ce qui vous a poussé à organiser la 2eme édition de Rulu ?

La première édition a été organisée l’année dernière suite au constat suivant : il y a des conférences européennes dans tous les pays voisins mais aucune en France depuis Paris on Rails en 2006 et 2007. Hors nous avons une communauté nombreuse et demandeuse en France. Nous nous retrouvions à parcourir l’Europe pour rencontrer nos pairs et n’étions pas capables des les accueillir chez nous. La conférence 2011 ayant suscité un fort intérêt et des retours très enthousiastes, nous avons été encouragé à récidiver cette année avec plus de places, plus de speakers et un accueil encore plus high-level.

Que penses-tu de la communauté Ruby en France ?

Nous avons depuis quelques années une belle dynamique avec des apéros dans toutes les grandes villes de France. La participation aux projets open source n’est pas toujours très visible et nous aimerions voir plus de français sur la scène internationale. Ils le sont déjà, dans les entreprises et sur les projets en tant que contributeurs actifs mais rarement sur le devant de la scène à des conférences comme Railsberry, Euruko, RuLu ou Railsconf.

As-tu une exclu pour nous ?

Une soirée avec DJ se prépare dans un lieu vraiment vraiment original dans le centre de Lyon.

Un petit mot pour la fin ?

Nous visons cette année 250 personnes et ne sommes encore qu’à la moitié du chemin. Il faut donc s’inscrire dès maintenant et rameuter vos collègues, boss et connaissances en France et à l’étranger. RuLu s’est une excellente façon de commencer les vacances en se faisant plaisir durant une excellente conférence pleine de bonne humeur et de camaraderie et c’est aussi l’occasion de découvrir ou redécouvrir Lyon une belle Ville qui mérite le détour.

Merci beaucoup Vincent !
Rendez-vous à Rulu ! Chers lecteurs, pensez vite à réserver vos places !
Laissez-nous un petit commentaire pour nous dire si vous venez :)