26 avril 2016

[Interview] Thomas Moyse à propos de sa formation Angular 2

Thomas Moyse est notre formateur Angular 2.

Il est un expert des technologies web, tombé dans la toile en 2000. Il a successivement été ingénieur d’étude et chef de projet, avant de créer Toog, une agence web technique, en 2007.
Il s’en écarte en 2012 pour devenir le directeur technique de l’agence nantaise KnpLabs. En 2013, il fonde LMTM (rebaptisée ByteClub depuis), une société de services spécialisée en JavaScript et plus précisément sur les frameworks AngularJS, Node.JS et React. Thomas y assure les rôles de formateur, consultant et développeur.
À Nantes, il organise et anime régulièrement des conférences (NantesJS) sur les évolutions technologiques de JavaScript, son langage de prédilection. Passé maître en AngularJS, il assure des formations sur le sujet depuis maintenant 3 ans.

Il a accepté de répondre à notre interview pour vous faire découvrir sa nouvelle formation…

HC : Quand et comment as-tu commencé à t’intéresser à Angular 2 ? Quelle est ton expérience sur le sujet ?

Angular 2J’utilise AngularJS 1 depuis les toutes premières versions du framework. Il était donc logique pour moi de suivre son évolution. Au ByteClub nous avons de nombreux projets à notre actif sur Angular pour des clients de toutes tailles. Nous intervenons aussi sur des missions de consulting, de l’aide au démarrage de projet et bien sûr des formations ;). Angular est très présent en entreprise, je ne doute pas un seul instant du succès de la version 2. De mon point de vue c’est une grande réussite : les développeurs du framework ont su prendre le meilleur des technologies modernes (web components, programmation reactive, …) et garder ce qui a fait le succès de la version 1.

HC : Peux-tu nous présenter cette formation ? Comment se déroule-t-elle ?

La formation Angular 2 est articulée autour d’un projet pilote qui permet d’aborder toutes les notions nécessaires pour un bon départ avec Angular 2. J’alterne présentation des fonctionnalités, exemples de code et mise en pratique directe des notions vues. Je m’efforce aussi d’adapter la formation et son rythme aux besoin des participants. Je m’appuie aussi sur des outils que nous avons développé comme CopyCast (https://github.com/byteclubfr/copycast) qui permet aux participants de se concentrer sur les parties importantes de son apprentissage.

Au bout des trois jours de la formation, chaque participant repart avec sa version du projet pilote. Celui-ci pourra lui servir de base pour ses futurs projets.

En fil rouge tout au long de la formation : construction d’une carte du système solaire, sur la base de fiches planètes, avec représentation graphique animée des astres.

HC : Quand et pourquoi faut-il se former à  Angular 2 ?

Dès maintenant ! Les entreprises ont fortement investi dans AngularJS 1, les projets commencent déjà à évoluer vers Angular 2. Et les équipes ayant une connaissance de ce framework seront les mieux placées pour cette évolution. De plus les concepts et technologies que vous allez découvrir ou consolider avec Angular 2 vous serviront bien au delà. Par exemple, je suis certains que la programmation reactive dans le web n’en n’est qu’à ses débuts. Connaître RxJS va devenir rapidement nécessaire à tout développeur front.

HC : Merci !

Retrouvez la formation Angular 2 et toutes nos autres formations en ligne !