13 juin 2017

[Interview] Stan Chollet, formateur GraphQL

Stan CHOLLETStan Chollet est notre formateur GraphQL, avec Julien Paroche. Il a accepté de répondre à quelques questions de Samir pour qu’on puisse le découvrir….

 

Samir (de Human Coders) : Bonjour Stan, peux-tu te présenter ?

Hello Samir, au-delà de mon job chez Dailymotion, j’ai 2 grandes passions. La première concerne la tech, que ce soit le software, le hardware ou bien la philosophie qui entoure notre métier, je m’intéresse à tout ce qui fait le vaste monde de la tech, avec une préférence bien sûr pour le software engineering.
Ma 2ème passion est bien moins geek, plus sportive, puisque j’adore les randonnées / treks. Si jamais on participe ensemble à un hackathon / startup week-end, c’est un beau thème à aborder entre 2 rush de développement !!

HC : Quand et comment as-tu commencé à t’intéresser à GraphQL?

Formation GraphQLDès la publication des premiers documents de Facebook, ça doit bien faire 2 ans ou plus maintenant. Depuis, la technologie ne cesse de se répandre, de nombreux grands acteurs ont initié une migration de leurs APIs (Shopify, Pinterest), sans oublier la plateforme populaire auprès des développeurs, github.

HC : Peux-tu nous présenter cette formation ? A qui est-elle destinée ? Comment se déroule-t-elle ?

La formation se destine à celles et ceux qui souhaitent découvrir une nouvelle manière d’appréhender l’échange de données entre le backend et le frontend, il n’y a pas que le REST dans la vie.
Pour simplifier la partie pratique, j’ai décidé de m’orienter vers le même langage côté backend et frontend. Javascript (sans surprise) sera la technologie principale de cette formation, il est donc nécessaire d’en connaitre les grandes lignes.

HC: Pourquoi as-tu décidé de donner des formations ?

J’interviens régulièrement auprès de différentes écoles qui enseignent le développement, comme formateur ou bien comme juré. De plus, j’organise et donne de nombreux meetups, conférences et BBLs. Vous l’aurez compris, le partage du savoir fait parti de mon ADN.

HC : Quel est ton meilleur souvenir de formation ?

Il y a quelques années en arrière, j’avais reçu un email d’un élève qui avait suivi l’une de mes formations sur le développement web. Il était heureux de m’envoyer l’URL du site qu’il avait pu créer grâce aux bases que j’avais pu lui enseigner.
En tant que formateur, savoir que les élèves ne s’arrêtent pas aux quelques heures de formation, qu’ils continuent d’eux même par la suite, c’est une très belle récompense et surtout, ça donne le sentiment du devoir accompli.

Retrouvez les dates de la formation GraphQL sur notre catalogue en ligne !