2 avril 2015

[Interview] Simon GEORGES à propos de sa formation Drupal

Simon GEORGES donne la formation Drupal chez Human Coders. Ingénieur en développement avec plus de 8 ans d’expérience en conception et développement d’applications web complexes, Simon (alias @saisai) est un expert Drupal reconnu au sein de la communauté (Architecte – Développeur). Il partage régulièrement son expérience en tant que conférencier lors des différents DrupalCamp français. Il a accepté de répondre à nos questions sur sa nouvelle formation Drupal chez nous !

 

Human Coders : Peux-tu te présenter en quelques lignes ?

Développeur depuis plus de 10 ans, j’ai commencé comme beaucoup de Toulousains à faire du Java pour Airbus, puis j’ai basculé vers Drupal et le monde de l’open source, pour ne plus le quitter.

HC : Quand et comment as-tu commencé à t’intéresser à Drupal ?

J’ai commencé Drupal quand la société dans laquelle je travaillais à l’époque s’est lancée dedans pour un premier projet, à l’été 2007 (d’autres ont suivi ensuite). Le mot d’ordre de la communauté Drupal, c’est « Come for the software, stay for the community »… et j’y suis resté.

HC : Peux-tu nous présenter cette formation ? À qui est-elle destinée ? Comment se déroule-t-elle ?

J’essaie le plus possible d’adapter ma formation sur les besoins réels des stagiaires lorsque c’est possible, en remplaçant des exercices prévus initialement dans la formation : c’est la pratique qui permet aux stagiaires de retenir des choses. J’essaie aussi d’être le plus honnête possible, de ne pas cacher les défauts techniques de la solution ou les éventuels problèmes que les stagiaires pourront rencontrer. Pour cela j’ajoute des retours d’expérience de projets passés, pour leur permettre de bien évaluer les efforts à faire ou les points d’attention dans leurs projets futurs.

HC : Pourquoi as-tu décidé de donner des formations ?

Le travail en projet est quelque chose de passionnant qui permet d’apprendre beaucoup, tout comme la formation. Chaque stagiaire a dû se heurter à des écueils plus ou moins importants en débutant avec une nouvelle technologie. Ce sont ces problématiques qui me permettent ensuite de me concentrer sur des points à améliorer, à la fois pour mes clients, mais aussi au niveau des modules Drupal eux-mêmes dont je contribue au développement. Ça permet tout simplement de prendre du recul sur une technologie et d’atteindre un vrai niveau d’expertise.

HC : Quel est ton meilleur souvenir de formation ?

Je ne sais pas si un se détache particulièrement, mais en formation intra-entreprises, on a souvent l’occasion de former des équipes soudées, motivées, avec beaucoup de bonne humeur, et les formations Human Coders m’ont en plus permis de visiter quelques villes que je ne connaissais pas (comme Metz, dont l’architecture, les rivières et la nature m’ont surpris et enchanté).

 

Retrouvez les prochaines dates de la formation Drupal sur notre catalogue en ligne !