13 octobre 2016

[Interview] Simon Georges à propos de sa formation Drupal 8

Simon Georges est notre formateur Drupal 8. Ingénieur en développement avec plus de 10 ans d’expérience en conception et développement d’applications web complexes, Simon (alias @simongeorges) est un expert Drupal reconnu au sein de la communauté (Architecte – Développeur). Il partage régulièrement son expérience en tant que conférencier lors des différents DrupalCamp français. Il a accepté de répondre à quelques unes de nos questions….

HC : Quand et comment as-tu commencé à t’intéresser à Drupal 8 ? Quelle est ton expérience sur le sujet ?

276572530288adcf7d34fdb394066af4_400x400

J’ai suivi au tout début de Drupal 8 les évolutions majeures (comme intégrer Views dans le cœur de Drupal). Ensuite, j’ai arrêté de suivre jusqu’aux premières versions alpha, où j’ai alors commencé à porter les modules de la communauté que je maintiens. À l’époque, c’était vraiment trop compliqué, tout changeait d’une semaine sur l’autre, donc j’ai pris un peu de recul. Finalement, je m’y suis remis quand Drupal 8.0 est sorti en version stable. De toute façon, les projets que nous réalisions à l’époque étaient toujours en Drupal 7. Et cette fois, je n’ai pas cesser de m’y intéresser ;-)

D’un point de vue « administrateur », l’ajout dans le cœur de Drupal de nombreux petits modules de la communauté permet d’avoir un CMS directement utilisable (contrairement à Drupal 7 où l’on devait ajouter de nombreux modules), et donc accélère et simplifie les démarrages de projets. De plus, on sent une vraie volonté dans la communauté de respecter toutes les bonnes pratiques d’accessibilité et d’ergonomie, faisant de la contribution Drupal 8 une tâche plus plaisante que dans les versions précédentes du CMS.

D’un point de vue « développeur », les rapprochements entre la communauté Drupal et le reste de la communauté PHP, et l’utilisation d’outils standard de cette communauté permet plus facilement aux développeurs de solutions PHP de passer de l’une à l’autre, et permet donc de trouver plus facilement des ressources pour des projets, mais également d’avoir un parcours professionnel plus évolutif !

HC : Peux-tu nous présenter cette formation ? Comment se déroule-t-elle ?

L’idée centrale est de réaliser un exercice qui permet de découvrir les principales fonctions de l’API Drupal. Bien sûr, on pourrait réaliser cet exercice plus facilement en manipulant l’interface, mais l’idée est justement de découvrir comment fonctionne profondément Drupal et d’être capable à la fois d’agir sur n’importe quel composant du CMS, mais aussi d’être complètement autonome face à une situation donnée.

A partir de cette idée centrale, on s’adapte énormément au public de la formation, et le support est fait notamment pour permettre d’accommoder beaucoup de situations selon le niveau des participants.

L’exercice qui sert de fil conducteur à la formation consiste à réaliser une fonctionnalité « premium », permettant de réserver la consultation de certains contenus à des profils utilisateurs, en gérant la configuration, la persistance en base de données, la mise en valeur graphique des contenus, ainsi que les restrictions d’accès.

Le but de la formation est de couvrir une large palettes de situations concrètes sur les projets Drupal, pour permettre une relative autonomie des stagiaires face aux futurs problèmes rencontrés. On abordera donc la gestion des blocs, pages, formulaires, droits d’accès, les requêtes en base de données, et la personnalisation de la couche de thème de Drupal. La formation insiste également sur l’industrialisation des développements, pour permettre aux équipes projets de correctement réaliser leurs mises en production.

Si vous êtes resté à la version antérieur, je donne également la formation Drupal 7 pour développeurs chez Human Coders.

HC : Quand et pourquoi faut-il se former à  « Drupal 8 » ?

Il faut se former à Drupal 8 soit juste avant de démarrer un projet Drupal 8, soit juste après, après avoir déjà rencontré quelques problématiques, pour avoir des questions vraiment précises à poser et être à-même de complètement s’imprégner de chaque partie de la formation.

Drupal est réputé pour être un CMS dont la « première marche » est difficile à sauter, et la version 8 ne fait pas exception à la règle. En plus, en intégrant des composants Symfony, Drupal se rapproche de comportements standards de la communauté PHP, mais par rapport à Drupal 7, la complexité des développements peut parfois sembler insurmontable.

La formation permet de monter cette première marche et d’accélérer vraiment la montée en compétence sur Drupal.

Retrouvez le programme de la formation Drupal 8 sur notre catalogue en ligne !