2 avril 2015

[Interview] Sébastien CORBIN à propos de sa formation Drupal

Sébastien Corbin est notre nouveau formateur Drupal. Développeur Drupal confirmé avec une forte expérience en développement PHP et SQL, il est également contributeur compulsif dans la communauté Drupal depuis 2009, mainteneur de modules, formateur, et leader de la traduction française. Il a accepté de répondre à nos questions à propos de sa formation Drupal chez Human Coders.

 

Human Coders : Peux-tu te présenter en quelques lignes ?

Développeur depuis le lycée, j’ai commencé comme beaucoup avec le site du Zero, puis j’ai décidé d’en faire ma carrière en intégrant une école d’ingénieur. L’un de mes premiers stage dans celle-ci m’a initié à Drupal, je suis monté très vite en compétence grâce à la communauté et à son utilisation quotidienne sur des projets perso ou pro.

HC : Quand et comment as-tu commencé à t’intéresser à Drupal ?

Dès les premières utilisations de Drupal, je me suis rendu compte de sa flexibilité pour un CMS qui peut être utilisé comme framework et ne pas sans cesse réinventer la roue. J’ai aussi vu tout le potentiel côté business, et l’employabilité des développeurs Drupal en tant que jeune développeur à l’époque. J’ai donc commencé des activités de freelance tout en poursuivant mes études. La communauté m’a vraiment séduit, c’est en partie grâce à elle que j’ai atteint mon niveau actuel. L’esprit open source et d’échange y est très présent, et c’est ce qui m’a fait rester dans Drupal.

HC : Peux-tu nous présenter cette formation ? À qui est-elle destinée ? Comment se déroule-t-elle ?

Étant parti de zéro jusqu’à contributeur avancé de Drupal, je peux donner une grande variété de formation, de la construction de site Drupal jusqu’à l’utilisation la plus poussée de la partie framework, en passant par le theming avancé et l’intégration.

HC : Pourquoi as-tu décidé de donner des formations ?

En entrant dans le monde du travail, on a beaucoup moins de temps pour redonner à la communauté (aider sur IRC, résoudre des issues, etc.). Dispenser des formations permet de retrouver cette sensation d’initier et d’aider les personnes découvrant Drupal.

HC : Quel est ton meilleur souvenir de formation ?

Les formations permettent de côtoyer tout un tas de profils qui ont chacun leur point de vue par rapport à Drupal et au développement. À chaque fois que je sors d’une formation, les idées pour améliorer les process ou faciliter le développement ou l’utilisation de Drupal fusent, encore faut-il trouver le temps de les mettre en pratique…

 

Retrouvez les détails sur la formation de Sébastien et les prochaines dates en consultant la page de la formation Drupal sur notre catalogue en ligne.