13 avril 2016

[Interview] Ludovic Ollagnier à propos de sa formation iOS avec Swift

Logo Apple SwiftLudovic Ollagnier est notre formateur « iOS avec Swift » et « iOS avec Objective-C ». Il est également consultant membre de l’Apple Consultant Network. Passionné des technologies Apple en tout genre, il forme et conseille des développeurs au développement iOS, mais également des administrateurs système aux technologies Apple depuis 5 ans, en se maintenant toujours à la pointe de l’évolution, très rapide, de ces technologies.

Human Coders : Peux-tu te présenter en quelques lignes ?

Bien sur ! Je  m’appelle Ludovic Ollagnier et je suis consultant spécialisé sur les technologies Apple. Je suis « tombé dans la marmite » quand j’étais petit, en ayant commencé sur un Apple II. Professionnellement, j’accompagne des entreprises dans leurs missions de développement sur les environnement Apple et je forme des développeurs sur ces plateformes.

HC : Quand et comment as-tu commencé à t’intéresser à iOS et Swift ? Quelle est ton expérience sur le sujet ?

Avant iOS avec Swift, il y avait iOS avec Objective-C, formation que je donne depuis 2010. Cette formation a évoluée avec l’évolution d’iOS au cours de ces dernières années. Quand Apple a annoncé Swift en juin 2014, je me suis immédiatement mis au travail pour me former et préparer des supports utilisant ce langage. En octobre 2014, j’ai donné mes premières formations avec Swift !

HC : Peux-tu nous présenter cette formation ? Comment se déroule-t-elle ?

Il s’agit d’une formation sur 5 jours qui commence par la découverte du langage Swift, ses spécificités et ses points communs avec d’autres langages comme Objective-C. Une fois le langage connu et pratiqué, hors iOS, on le met en pratique pour le développement iOS. On parlera de l’organisation des applications iOS, de la façon de créer nos interfaces graphiques adaptatives sur les différents appareils, et on découvrira un certain nombre d’APIs et de frameworks tiers. À la fin de la formation, on aura créé une petite application en reprenant les différents points abordés !

HC : Quand et pourquoi faut-il se former au développement iOS avec Swift » ?

Premièrement, quand on en ressent le besoin ! Mais il est bon de savoir qu’aujourd’hui la demande en développeurs iOS est forte. L’écosystème est mature, complet (entre les iPhone, les iPad, les Apple TV et les Apple Watch qui partagent tous le même langage et un certain nombre d’APIs) et beaucoup d’entreprises ont du mal à recruter des développeurs compétents.

HC : Pourquoi as-tu décidé de donner des formations ? 

Lorsque j’ai commencé la formation, l’environnement Apple était loin d’être aussi développé qu’aujourd’hui, et je trouvais vraiment dommage que cette plateforme ne soit pas plus connue et mise en avant, y compris dans les écoles supérieures. C’est donc comme ça que j’ai commencé !

HC : Quel est ton meilleur souvenir de formation ? 

Il y en a beaucoup, il serait difficile d’en nommer un précisément. Mais ce que je préfère dans les formations c’est l’échange des points de vue entre participants. Et en général, dès qu’on parle d’Apple, il y a de l’échange !

Retrouvez le descriptif de la formation iOS avec Swift et les dates des prochaines sessions sur notre catalogue en ligne !