10 septembre 2013

[Interview] Jonathan Buttigieg à propos de sa formation Thèmes et Plugins WordPress

Jonathan Buttigieg est développeur freelance et formateur spécialisé WordPressJonathan Buttigieg est notre formateur WordPress. Il a accepté de répondre à quelques questions à propos de sa formation Thèmes et plugins WordPress.

Human Coders: Salut Jonathan, tout d’abord, peux-tu te présenter en quelques mots ?

Après plusieurs expériences en agence, je suis développeur freelance et formateur spécialisé WordPress. À travers de nombreux articles et tutoriels, je partage ma passion pour ce CMS sur mon blog GeekPress.fr.

J’écris également pour le magazine « Web Design », puis je suis co-auteur du livre « STF pour le web: PHP/MySQL » et auteur du mémento « Programmation WordPress » édité chez les Éditions Eyrolles.

Enfin, je suis co-auteur du plugin WP Rocket qui est plugin WordPress permettant d’améliorer le temps de chargement d’un site Internet.

HC: Quand et comment as-tu découvert WordPress ?

J’ai découvert WordPress lors de mon 1er stage en entreprise. À l’époque, il s’agissait de la version 2.8, mais je n’avais pas été totalement convaincu. C’est l’année suivante lors d’un nouveau stage que j’ai adhéré à WordPress avec sa version 3.0 et les Custom Post Types qui ont révolutionné le CMS. Depuis, il ne se passe pas un jour sans que je code sous WordPress.

HC: Peux-tu nous présenter la formation WordPress ? Comment se déroule-t-elle ?

Lors de la formation destinée aux développeurs, nous abordons l’ensemble des API de WordPress. Elle permet de connaître toutes les subtilités nécessaires pour coder rapidement et efficacement un thème.

D’ailleurs, la formation se déroule de façon ludique puisqu’en trois jours, nous apprenons à coder un thème WordPress de A à Z. Ainsi, dès la fin de la formation, les stagiaires ont toutes les compétences requises pour développer leurs propres sites sous WordPress.

HC: Pourquoi as-tu décidé de donner des formations ?

Donner des formations est un moyen ludique d’échanger et de transmettre son savoir-faire. Pour moi, c’était une suite logique à ma période d’apprentissage. J’ai énormément appris grâce aux autres développeurs, donc il me semble normal de partager mes connaissances.

HC: Quel est ton meilleur souvenir de formation ?

J’ai le même souvenir à chaque fin de formation. Au début d’une formation, je demande aux stagiaires ce qu’ils pensent de WordPress et pour quel type de site ils s’en serviraient. La réponse est toujours : WordPress, c’est pour faire des blogs.

Lors de la fin d’une formation, je repose la même question et la réponse devient : on peut tout faire avec WordPress.

C’est ce souvenir qui me reste en tête :)

HC: Merci !

Retrouvez le programme complet de la formation Thèmes et plugins WordPress sur Human Coders Formations.