5 juillet 2013

[Interview] Joël Wurtz, formateur Chef pour Human Coders Formations

Formateur ChefJoël Wurtz, développeur chez JoliCode, est notre formateur Chef. Il a accepté de répondre à quelques questions pour nous expliquer ce qu’est Chef et en quoi consiste sa formation DevOps avec Chef.

Human Coders: Salut Joël, tout d’abord, peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je suis un développeur web ayant réalisé mes premiers sites web pour une autre de mes passions, le jeu vidéo. J’ai toujours apprécié les défis techniques et ce qui m’a conduit à concrétiser ce passe temps en étude puis en métier.

Au niveau de mon parcours j’ai notamment travaillé pendant 2 ans au service de la Marketplace de Fnac.com ce qui m’a permis d’améliorer mes connaissances en terme de performances web.

J’ai rejoint JoliCode fin 2012 dans l’optique de réaliser des projets web de qualité, d’améliorer mes connaissances dans l’idéologie DevOps et de partager ces dernières afin d’améliorer le quotidien de nos clients.

 

HC: Qu’est-ce que Chef ? Qui l’utilise ?

Logo Chef

Chef est, de mon point vue de développeur, un framework pour l’infrastructure serveur. En plus d’apporter de l’automatisation et de l’industrialisation à notre infrastructure, cette technologie permet de cadrer et de normaliser notre infrastructure. Comme pour un framework web, cela permet vraiment une transmission de connaissances beaucoup plus aisée entre les différents acteurs qui vont agir sur une plateforme que ce soit pour des administrateurs systèmes ou des développeurs.

Aujourd’hui Chef, Puppet ou d’autres outils de ce genre sont très utilisés outre atlantique que ce soit par Facebook ou encore Twitter par exemple. Cependant ils restent assez méconnus en France et en Europe même s’ils se démocratisent de plus en plus.

 

HC: Quand et comment as-tu découvert Chef ? Pourquoi le recommandes-tu ?

J’ai toujours eu la volonté d’améliorer mon quotidien de développeur en automatisant et industrialisant mes tâches répétitives. Dans cette optique et pour ma veille personnelle j’ai découvert dans un premier temps des outils pour automatiser mon déploiement avec Capistrano par exemple ou encore Fabric. Puis, je me suis renseigné sur des outils plus complet comme Chef permettant en plus du déploiement de réaliser la configuration et l’installation des différents applicatifs.

Les années 2000 où il suffisait d’installer un LAMP sur une debian ou un Apache Tomcat sont complètement révolues. La majorité des projets web actuels s’orientent tous vers une architecture micro-services ou chaque applicatif ne réalise que quelques fonctionnalités de manière sûre, propre et scalable.

Le gros désavantage de cette architecture est qu’elle apporte une grande complexité dans notre infrastructure serveur. Chef et tous les outils du même type permettent de réduire cette complexité et le time to market de nos évolutions, corrections : avantage indéniable quand on sait à quelle vitesse évolue le web de nos jours.

Chef, comparé à d’autres outils, est plus un choix personnel qui me permet d’avoir une plus grande liberté dans la réalisation de mon infrastructure tout en apportant un cadre de développement suffisant pour aller dans la bonne direction. Il dispose aussi d’une communauté grandissante mettant à disposition de nombreuses librairies permettant d’appliquer le principe du Do Not Reinvant The Wheel, en se focalisation principalement sur les besoins métiers de notre infrastructure.

 

HC: Peux-tu nous présenter la formation Chef  ? Comment se déroule-t-elle ?

Cette formation Chef de 3 jours se veut à la fois généraliste et détaillée.

Généraliste car on commencera tout d’abord par de la théorie sur l’ideologie DevOps, pourquoi ce mouvement et comment l’appliquer au sein de son entreprise. Je ferai aussi une brève présentation des outils existants en montrant leurs avantages et leur inconvénients.

Mais surtout détaillée, par la mise en pratique de l’outil Chef, avec une application concrète du framework pour être à même de réaliser son intégration dans les premières phases du projet. On verra comment effectuer l’installation d’un serveur Chef et comment lui raccorder son infrastructure. Il s’en suivra une présentation des différents outils de Chef, ses différents concepts et leur mise en application à travers la création d’un cookbook pour l’infrastructure de votre choix.

Il faudra pour cette formation avoir un minimum de connaissances dans l’administration système et la compréhension d’un langage de programmation. Chef se développe principalement en Ruby, mais, n’ayez pas peur, il suffit de très peu d’instructions pour commencer et le langage se prend facilement en main : il n’est pas donc pas nécessaire d’être un expert Ruby pour faire du Chef.

Le mot d’ordre au cours de mes différentes formations est toujours l’adaptation : je ne viens pas dicter un cours et des exercices à des personnes. J’essaie d’adapter ma formation en fonction de toutes les personnes présentes pour répondre à leurs attentes et à leurs besoins.

 

HC: Pourquoi as-tu décidé de donner des formations ?

Comme je l’ai cité en amont, le web évolue vite, très vite car il est encore jeune. Il est donc important pour moi que les acteurs du milieu se tiennent toujours au courant des nouveautés et des outils qui peuvent considérablement augmenter la rapidité de leurs développements et la qualité de leur applicatif que cela se fasse par de la veille quotidienne ou des formations.

Étant un utilisateur de technologies libres, il était évident pour moi de partager mes connaissances, valeur fondatrice de l’open source, par le biais de conférence que je donne à différents forums ou comme ici par le biais de formations.

 

HC: Quel est ton meilleur souvenir de formation ?

Les meilleurs souvenirs de formations sont souvent après les formations, ou les personnes formées reviennent nous voir avec pleins de questions qui vont beaucoup plus loin que la formation initiale et où l’on sent une réelle passion de la personne sur le sujet, passion que je partage avec plaisir.

 

HC: Merci Joël !

Retrouvez le programme complet de la formation Devops avec Chef sur Human Coders Formations.