7 juin 2013

[Interview] Hugo Lassiège, formateur MongoDB pour Human Coders Formations

Hugo Lassiège, formateur MongoDBHugo Lassiège, associé chez Lateral Thoughts, est notre formateur MongoDB. Il a accepté de répondre à quelques questions pour nous expliquer ce qui l’a amené à faire de la formation et nous présenter MongoDB.

HC: Pourquoi utilises-tu MongoDB ? Pourquoi le conseilles-tu ?

Logo MongoDBJ’utilise MongoDB au sein de HopWork, une application de mise en relation entre freelances et clients finaux. En démarrant HopWork nous savions que nous voulions être très rapides en terme de rendu. Nous avons étudié plusieurs solutions de stockage qui pouvaient respecter nos critères : rapidité, scalabilité, simplicité d’utilisation, fonctionnalités de recherche avancée (full text, géospatial etc…).
Nous sommes vite arrivés à la conclusion qu’il nous faudrait un système hybride avec d’un côté ElasticSearch et de l’autre un stockage auquel nous accéderions par clé en grande majorité mais capable d’être manipulé par propriété pour certains cas d’usage.
J’ai d’ailleurs écrit une série de 4 billets sur l’étude que j’avais réalisé sur le sujet.
MongoDB a été choisi pour sa simplicité de requêtage, sa rapidité et ses capacités de mise à l’échelle.
Je conseille vraiment MongoDB pour sa simplicité d’utilisation, le fait de manipuler du JSON le rend facilement accessible et puissant en requêtage. Ses performances en lecture auront de quoi séduire elles-aussi.

HC: Peux-tu nous présenter la formation MongoDB ?

La formation MongoDB est essentiellement axée développeur. Elle contient une petite partie culture générale pour comprendre où se situe Mongo dans l’univers NoSQL, ses cas d’usage et les cas où il est moins adapté. Sur la suite on aborde ce qu’il est nécessaire de savoir sur les fonctionnalités de base, les types, les méthodes de requêtage. Ensuite on entre dans le vif du sujet avec des sujets plus perturbants : la modélisation de nos données sous forme de documents, sans gestion de transactions globales, sans contraintes d’intégrité en dehors d’un document.
Les performances sont au programme, on étudie l’utilisation d’index et de sharding. Enfin, on termine sur des fonctionnalités sympathiques comme le framework d’agrégation et les map/reduce.
Le programme officiel dure 3 jours, il sera adapté en fonction des demandes car il est difficile de tout voir en si peu de temps. Qui plus est, je propose une journée supplémentaire si vous programmez en Java ou en Python pour voir les spécificités de vos drivers respectifs.
En contrepartie de cette souplesse sur le programme, il faut me prévenir à l’avance pour que j’ai le temps de préparer ;)

HC: Pourquoi as-tu décidé de donner des formations ?

Deux choses me motivent dans les formations, la restitution et le contact humain.
Cela fait maintenant 11 ans que je suis sorti de l’école. J’ai gardé un très bon souvenir des profs qui venaient de l’industrie pour nous redonner de leur expérience. J’appréciais aussi beaucoup les retours d’expérience qui étaient parfois organisés avec des anciens. J’ai eu envie de reproduire ça et j’ai réalisé une année de vacation à l’IUT de Montreuil il y a deux ans. J’avais déjà donné des formations internes mais là c’était vraiment un autre challenge. Je trouve ça naturel de restituer ce qu’on a appris. C’était courant à une époque d’avoir des artisans qui transmettaient leur savoir à des apprentis. Quoi que puisse en dire l’école 42 le contact humain pour apprendre c’est quand même ce qu’on fait encore de mieux ;) Et c’est fort de cette conviction que j’ai cherché à faire d’autres formations.

HC: Comment se déroulent les formations que tu donnes ?

J’ai repris une formule qui avait marché lors des vacations que j’ai donné en IUT, une alternance entre théorie et pratique sous forme d’itérations, on sent l’influence de mon métier et du développement agile. Je tente de travailler par itérations de 2 heures : 20 minutes de théorique, 1h20 de mise en pratique, 20 minutes de rétrospective pour voir ce qui a été bien assimilé ou pas. Evidemment ça varie, rien n’est figé, si une partie nécessite plus d’explications ou si des participants accrochent particulièrement sur un exercice on s’adapte.
Ce qui est sûr c’est que j’aime mettre en avant la mise en pratique et cette alternance entre théorie et pratique permet de garder un rythme, nécessaire pour conserver tout le monde en forme sur plusieurs jours :)

HC: Quel est ton meilleur souvenir de formation ?

Question difficile. Pour l’instant j’ai plus de souvenirs en tant que vacataire à l’IUT et surtout ils s’étalent sur une année entière. L’année a été rude pour eux, beaucoup de choses à voir, un programme assez complet pour être capable de rentrer en entreprise l’année suivante.
Globalement toute l’année est un bon souvenir. Les étudiants étaient intéressés et intéressants. Et pour l’anecdote on a même reçu l’un d’entre eux en entretien pour entrer chez Lateral-Thoughts.

HC: Merci Hugo !

Retrouvez le programme complet de la formation MongoDB sur Human Coders Formations.