2 novembre 2013

[Interview] Haïkel Guémar, formation Amazon Web Services

Haïkel Guémar est notre formateur Amazon Web Services. Il a accepté de répondre à quelques questions à propos de sa formation.

 

Human Coders: Salut Haïkel, tout d’abord, peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je travaille en tant que développeur Senior chez SysFera, une startup qui propose des solutions pour le HPC et le passage en SaaS.

Je suis également développeur Fedora depuis 2006, on peut dire que je suis un geek libriste à poils durs.

 

HC: Qu’est-ce que Amazon Web Services ? Qui l’utilise ?

Amazon Web Services (AWS pour les intimes) est un ensemble de services offrant une infrastructure élastique.

Qui l’utilise ? Beaucoup beaucoup de monde et dans des domaines très divers !

Hébergement d’applications (Heroku, Engine Yard, etc.), E-commerce (Amazon !), e-learning (coursera), des multinationales (Lafarge, SAP, Vodafone etc.) y compris le LOL avec 9gag  :)

AWS a rendu possible l’émergence d’un écosystème de startups autrefois impossible à cause des coûts d’infrastructure: reddit, Pinterest, Yelp, etc.

 

HC: Quand et comment as-tu découvert AWS et le cloud en général ?

J’avais commencé à m’intéresser à la virtualisation quand j’étais étudiant (Xen puis KVM), et de fil en aiguille, je me suis retrouvé à travailler avec des services cloud (AWS, Eucalyptus).

C’est à partir de 2010, que j’ai commencé à utiliser quotidiennement ces technologies au niveau professionnel quand j’ai rejoint un éditeur de logiciels SaaS.

 

HC: Peux-tu nous présenter la formation Amazon Web Services ? Comment se déroule-t-elle ?

La formation AWS est une introduction au cloud computing en général et à sa mise en pratique sur AWS. L’objectif est de comprendre les concepts associés, puis de prendre en main rapidement, les services de base d’AWS (EC2, S3, auto-scaling, etc.)

 

HC: Pourquoi as-tu décidé de donner des formations ?

En tant que geek, j’aime comprendre et “démonter” les choses. Avec l’âge, je deviens de plus en plus “social”, donc j’aime également partager et échanger autour de mes pérégrinations.

Mon but (purement égoïste) est d’élargir mon horizon en apportant mon expertise aux élèves qui eux viennent avec des domaines souvent très différents de mon quotidien de startup-er. C’est humainement très enrichissant et ça me permet de revisiter mes connaissances à travers un autre prisme.

Le savoir est vivant, il se nourrit de nos expériences et de nos échanges, c’est d’autant plus vrai dans notre domaine d’activité.

 

HC: Quel est ton meilleur souvenir de formation ?

Difficile de choisir, je dirais quand les élèves arrivent avec une vraie problématique de leur métier et qu’on réfléchit sur la façon la plus pertinente d’utiliser (ou pas dans certains cas !) les outils vus au cours de la formation.

 

HC: Merci !

 

Retrouvez le programme complet de la formation Amazon Web Services sur Human Coders Formations.