27 août 2013

[Interview] Gilles Felix à propos de la formation JavaScript & jQuery avancés

Gilles Felix - Formation JavaScript et jQueryGilles Felix, ingénieur R&D chez Novius, est notre formateur JavaScript & jQuery. Il a accepté de répondre à quelques questions à propos de sa formation JavaScript & jQuery avancés.
Il fait parti du Top 10 des meilleurs contributeurs de Human Coders News, c’est comme ça que nous nous sommes connus.

Human Coders: Salut Gilles, tout d’abord, peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je travaille depuis 14 ans à Novius. J’ai un parcours assez atypique. Je n’ai fait aucune étude informatique. J’ai eu très jeune un ordinateur (ZX 81, si on peut appeler ça un ordinateur) et l’informatique a toujours été une passion. J’ai appris seul mais ne souhaitais pas spécialement en faire mon métier. Mais à 26 ans j’ai compris que l’enseignement de la physique/chimie n’était pas pour moi et j’ai décidé de me réorienter. C’était l’époque du bug de l’an 2000, les boîtes informatiques cherchaient des jeunes à reconvertir dans l’informatique. J’ai donc fait un contrat de qualification dans une SSII. D’abord sur du Cobol (si si), puis étant assez à l’aise j’ai pu aussi toucher à Java, JSP, C++, VB…

J’ai abandonné la SSII pour trouver une boîte à taille humaine et avec des projets motivants. J’ai commencé à Novius en 1999, j’ai là aussi touché à plusieurs technos : VB, VBScript, SQL Server, Oracle, JSP et surtout PHP/MySQL. C’était le début des CMS, j’ai commencé à coder un CMS maison qui est devenu Publi-Nova. Le logiciel a vieilli et le besoin d’un passage open source est devenu plus fort, on a décidé de repartir de zéro. Depuis 3 ans je suis quasiment à 100% sur Novius OS, un CMS open source nouvelle génération.

HC: Quand et comment as-tu découvert JavaScript et jQuery ?

Au début, dans les années 2000, le JavaScript était secondaire. Il permettait de faire des quelques validations sur les formulaires, quelques “effets” basiques sur des hovers. Souvent, il était même généré automatiquement par le DreamWeaver de la personne qui découpait la maquette Photoshop en HTML (je vous parle de la préhistoire).

Je me suis petit à petit intéressé à ce langage, j’ai découvert qu’on pouvait faire beaucoup de choses avec. J’ai vu l’apparition des premiers scripts permettant la manipulation du DOM cross-browser, puis l’arrivée de jQuery : une révolution.

J’ai appris à utiliser le framework, puis à utiliser des plugins puis à faire les miens.

Un logiciel comme Novius OS est surtout présenté par sa techno server-side PHP / MySQL, mais le back-office repose surtout sur du code JavaScript. Cela demande beaucoup d’organisation, une compréhension des mécanismes de dépendance entre librairies, de gestion du DOM, des événements, etc.. C’est un cas extrême, mais le front-office d’un site ressemble de plus en plus à ça.

HC: Peux-tu nous présenter la formation JavaScript & jQuery avancés ? Comment se déroule-t-elle ?

Les développeurs de Novius Agency passent de plus en plus de temps sur la partie JavaScript d’un site. Et lors des présentations internes, je vois de très beaux développements mais manquants souvent d’organisation. C’est la cible de cette formation. Des développeurs codant déjà en JavaScript mais désireux d’aller plus loin : faire les choses proprement, optimiser et structurer leurs développements, les rendre ré-utilisables, plugables.

L’avantage avec le JavaScript front-end, c’est que cela demande peu de moyens : un PC, un navigateur, un éditeur de texte et « Run my chicken ». C’est l’esprit de cette formation JavaScript & jQuery avancés. Un peu de théorie mais avec beaucoup de pratique.

HC: Pourquoi as-tu décidé de donner des formations ?

Le JavaScript est très peu enseigné. Il est souvent appris “sur le tas”. Les formations sont le moyen de retransmettre ce que j’ai appris tout au long de mes années d’expérience.

HC: Quel est ton meilleur souvenir de formation ?

Le JavaScript est particulier. Un développeur voit beaucoup de code écrit en JavaScript et souvent il ne comprend pas tout. J’aime beaucoup entendre les “Ah mais ça sert à ça” pendant une formation.

HC: Merci !

Retrouvez le programme complet de la formation JavaScript et jQuery avancés sur Human Coders Formations.