2 avril 2015

[Interview] Gaël PEGLIASCO à propos de sa formation Python

Gaël PEGLIASCO Gaël PEGLIASCO est formateur chez Human Coders pour la formation Python. Il a accepté de répondre à quelques unes de nos questions pour que notre communauté le connaisse mieux…

 

Human Coders : Peux-tu te présenter en quelques lignes ?

J’ai découvert le Web fin 1999 lorsque j’ai voulu embrasser le logiciel libre et kicker ces maudites licences Windows hors de ma vie d’informaticien. J’ai donc embarqué dans une startup prête à relever tous les défis et qui n’avait pas peur de parler de Linux à cette époque ou la presse informatique le décriait méchamment comme un OS d’étudiants excités et non professionnels. Et me voici parti à surfer sur la déferlante du Web pour décrocher la lune.

HC : Quand et comment as-tu commencé à t’intéresser à Python ?

J’ai réalisé mes premières armes avec un CMS maison en Perl, puis à partir de 2004 j’ai choisi Plone/Zope et Python comme armes de guerre définitives dans cette jungle des Frameworks Web.

J’ai donc vécu les balbutiements du logiciel libre dans le monde d’Internet jusqu’à leur domination totale et écrasante aujourd’hui, tout en survivant à 2 cracks boursiers. Certains diront que je suis un vieux loup d’Internet, mais je ne suis pas vieux, juste expérimenté ! Et oui, j’ai connu Mosaic, Internet explorer 2, Netscape Communicator, les raiders et les streets !

Aujourd’hui je délaisse quand même Plone pour Django, NodeJS/Angular/HTML5 et tous les trucs rigolos responsive et mobile first qui ont bien amélioré notre existence de développeur Web, notamment CSS et JS. Je dois dire que j’ai vécu comme une délivrance la mort d’Internet Explorer 6 ! Puisse-t-il rester à jamais en enfer ! Je pense d’ailleurs que plus tard nous raconterons ces vilaines histoires aux petits développeurs web en herbe qui ne voudront pas aller dormir, finir leur bière ou coder proprement.

En attendant je forme les petits et brillants nouveaux venus aux lois qui leur permettront de surfer sans risque et contre tous les vents et face à toutes les marées dans cet océan déferlant de créativité aux technologies qui feront notre avenir : Python

HC : Peux-tu nous présenter cette formation ? À qui est-elle destinée ? Comment se déroule-elle ?

C’est un langage précurseur, Java avant Java, mais en plus simple, plus facile et tout aussi puissant. Il fonctionne sur toutes les plateformes, s’adapte à presque tous les domaines de l’informatique, notamment le calcul scientifique. On le retrouve dans toute l’industrie de pointe : aéronautique, recherche scientifique, intelligence artificielle, programmation parallèle, Internet et bien sûr dans l’espace notamment sur le robot Mars Path Finder ! Python, c’est simple, c’est beau, c’est fort et ça te changera la vie !

Ma formation se déroule ainsi :

– Un petit retour sur l’historique pour rappeler la naissance des choses et leur évolution dans le temps pour arrive au niveau qu’elles ont atteint aujourd’hui.

– Puis la présentation du déroulé du cours jusqu’au graal de la mission : la connaissance brute et limpide.

– Une formation majoritairement par la pratique, car c’est en pratiquant que les gens retiennent et comprennent.

HC : Pourquoi as-tu décidé de donner des formations ?

À vrai dire je n’ai pas cherché à dispenser des formations, les formations sont venues à moi.

HC : Quel est ton meilleur souvenir de formation ?

Les articles de blogs que je rédige après la formation pour compléter des questions intéressantes et toujours nouvelles qui m’ont été posées..

 

Retrouvez la formation Python de Gaël PEGLIASCO dans notre catalogue en ligne.