5 septembre 2014

[Interview] Europe Code Week 2014

Lucie Jagu, EU Code Week Ambassador, a gentiment accepté de répondre à nos questions sur la Europe Code Week 2014.

 

Qu’est-ce que la Code Week ? Quel est son objectif ?

La Code Week a été initiée par les jeunes conseillers de Neelie Kroes, vice-Présidente de la Commission Européenne. Cette semaine, dédiée au code, a pour objectif de promouvoir et d’encourager, partout en Europe, les initiatives liées à l’apprentissage du code et la découverte de la culture numérique : www.codeweekfrance.org (site Europe: www.codeweek.eu).

De nombreuses initiatives existent déjà en France et le thème du code est en plein buzz en ce moment ; la Code Week va justement permettre de fédérer et mettre en lumière, pendant toute une semaine, tous ces acteurs.

 

Quels sont les principaux événements qui auront lieu durant la Code Week ?

Des centaines d’évènements auront lieu en France et partout en Europe. Déjà plus de 20 villes françaises, lieux et partenaires vont participer et proposer des activités : coding goûters, compétitions, talks, code-apéros, meetups, jobsfair sur les métiers du numérique, ateliers. Pour les débutants mais aussi pour les plus avancés et experts. Des Code Week locales vont aussi avoir lieu: Code Week Dunkerque, Code Week Rennes, Code Week Paris, Code Week Marseille, Code Week Lyon.

Grâce à Human Coders des Human Talks sur le thème de l’apprentissage du code vont être organisées partout en France. C’est l’occasion de venir parler, par exemple, d’un retour d’expérience sur un atelier/une formation, de discuter d’approches pédagogiques et méthodologiques, de mettre en avant certains aspects sociologiques ou scientifiques de ce thème.

 

Pourquoi est-il si important d’apprendre à coder ?

Le code est aujourd’hui partout dans notre monde hyperconnecté. Apprendre la programmation ou du moins en comprendre les principes de base est essentiels. On ne demande pas à tout le monde de devenir un expert Java, Python, Ruby ou PHP mais il est important que les générations futures soient conscientes que le monde digital dans lequel nous vivons et les outils que nous utilisons tous les jours sont créés et développés grâce au code. Apprendre le code, c’est comme apprendre une langue étrangère. Sans pour autant être bilingue, avoir un vocabulaire de base permet de mieux appréhender son environnement, de s’orienter et de se faire comprendre. La Code Week c’est aussi l’opportunité de mettre en lumière tous ces métiers du numérique, tous ces gens passionnés qui travaillent et coopèrent souvent dans l’ombre. A l’heure où l’Europe peine à sortir d’une crise économique, les perspectives liées aux métiers du numérique et les possibilités entrepreneuriales qu’offre la programmation informatique sont immenses !

 

Comment contribuer à la Code Week ?

Tout le monde peut prendre part à la Code Week. Développeurs, enfants, parents, enseignants, lieux et associations peuvent organiser des activités et/ou y prendre part. Un atelier, un meetup, d’une heure à une demi-journée ou bien des sessions sur 3 jours, le format est libre. Un groupe de deux personnes c’est déjà une activité ! Un petit guide “Comment participer à la Code Week ?” est disponible ici. Une carte est aussi disponible pour connaître les activités près de chez soi. Il existe enfin 10 Code Week France Ambassadeurs qui sont là pour promouvoir l’évènement, n’hésitez pas à les contacter !

 

Un dernier mot ?

Rendez-vous le 11 octobre, partout en France !