2 avril 2015

[Interview] Éric BRÉHAULT à propos de sa formation PhoneGap/Cordova

Eric Bréhault est notre formateur PhoneGap. Directeur de projets et architecte, Éric a 17 ans d’expérience en développement d’applications web et mobiles. Expert Python, Plone, PhoneGap, c’est également un développeur Front-end et JavaScript renommé. Acteur majeur de la communauté Plone, créateur de Plomino, il intervient chaque année à la conférence Plone mondiale. Il a accepté de répondre à quelques questions…

Human Coders : Peux-tu te présenter en quelques lignes ?

J’ai construit ma première page web il y a 20 ans (et même un peu plus), je suis donc passé par une longue série de technologies très différentes.

Mes débuts avec Javascript remontent à 1998 et pourtant cela fait seulement 4 ou 5 ans que j’ai envisagé Javascript comme un véritable langage permettant de construire des applications de A à Z. Depuis, j’en suis devenu un fanatique !

HC : Quand et comment as-tu commencé à t’intéresser à PhoneGap/Cordova ?

Cela fait un peu plus de 2 ans que je travaille avec PhoneGap. La raison est simple : je suis profondément un développeur web, et même si j’ai pu développer quelques applications mobiles en natif, j’ai vite été séduit par une technologie permettant d’exploiter mes connaissances web pour faire des applications mobiles.

HC : Peux-tu nous présenter cette formation ? À qui est-elle destinée ? Comment se déroule-t-elle ?

C’est une formation qui met l’accent sur la pratique. On étudie les principes de base de PhoneGap et on aborde les pratiques frontend les plus adaptées au développement PhoneGap.

HC : Pourquoi as-tu décidé de donner des formations ?

Que ce soit dans le cadre d’une formation formelle ou bien lorsqu’on encadre un junior ou un stagiaire, c’est toujours extrêmement enrichissant de devoir expliquer quelque chose à quelqu’un. Cela demande de bien réfléchir à ce qu’on sait, de le reformuler, et c’est toujours une excellente manière de progresser.

HC : Quel est ton meilleur souvenir de formation ?

Mon meilleur souvenir est une formation où j’ai appris à des chercheurs en histoire n’ayant strictement aucune connaissance technique à construire une application web pour partager leurs résultats de recherche. À la fin de la formation, l’application était en ligne, et ils étaient enchantés.

 

Retrouvez le descriptif de la formation PhoneGap et les dates des prochaines sessions sur notre catalogue en ligne !