19 mai 2014

[Interview] Duy Hai DOAN, formateur Cassandra

Duy Hai DOAN dispense chez nous la formation Cassandra. Il a accepté de répondre à quelques questions pour nous présenter cette formation.

Human Coders: Bonjour Duy Hai , peux-tu te présenter en quelques lignes ?

Bonjour, je m’appelle Duy Hai DOAN. Je suis développeur Java depuis 9 ans et je suis passé par pas mal d’étapes, depuis simple développeur stagiaire jusqu’au Tech lead d’une équipe, depuis un poste en SSII jusqu’au statut d’indépendant, en passant par des périodes chez un éditeur de logiciel.

 

HC: Quand et comment as-tu découvert Cassandra ?

J’ai découvert Cassandra lors du concours Tatami organisé par Ippon pour la première année de Devoxx France en 2012. Depuis lors je suis tombé amoureux de cette technologie.

Depuis, je passe mon temps entre le projet Libon chez Orange qui utilise principalement Cassandra et les meetups/conférences où j’essaie de vulgariser Cassandra au plus grand nombre.

Ma passion pour Cassandra m’a également conduit à développer le framework Achilles pour rendre le développement sous Cassandra encore plus productif !

 

HC: Peux-tu nous présenter cette formation ? A qui s’adresse-t-elle ? Comment se déroule-t-elle ?

Cette formation est destinée principalement aux développeurs Java qui veulent s’initier à Cassandra ou qui veulent mettre un pied dans le monde NoSQL.

La formation a pour objectif de présenter Cassandra, d’expliquer en détails les mécanismes internes de la base de données ainsi que les techniques de modélisation de données pour permettre aux participants une prise en main progressive et être à l’aise à la fin pour développer avec Cassandra.

D’ailleurs durant toute la formation nous développerons ensemble un site web de blog participatif avec Cassandra comme base de données.

J’ai pour objectif qu’au bout de ces 3 jours, cette base de données n’ait plus de secret pour les participants et qu’ils repartent en ayant réalisé un vrai projet concret avec Cassandra.

 

HC: Pourquoi as-tu décidé de donner des formations ?

La formation est la suite logique de mon engagement dans Cassandra. J’ai envie d’apprendre aux autres les choses que j’ai apprises moi-même sur Cassandra. Le savoir ne doit pas se garder pour soi mais se transmettre.

Durant les phases de préparation de mes présentations publiques sur Cassandra, j’ai toujours été un peu frustré de ne pas pouvoir aller plus loin dans les explications techniques, faute de temps et probablement parce que le format des présentations ne s’y prête guère.

Donner des formations me semble être la meilleure façon de transmettre ce savoir, de prendre du temps pour laisser mes auditeurs assimiler certains points délicats et ne pas courir après la montre.

 

HC: Quel est ton meilleur souvenir de formation ?

Je vais plutôt parler de mon meilleur souvenir de présentation. Lors de la présentation de Cassandra à Devoxx France 2014, un de mes auditeurs m’a dit qu’il a tout compris de la présentation (intitulée “Techniques de modélisation avancée avec Cassandra”) alors qu’il n’a jamais fait du Cassandra auparavant. Cela m’a fait plaisir énormément plaisir d’avoir réussi à expliquer des choses compliquées à une personne néophyte.

 

HC: Quels conseils donneras-tu à ceux qui veulent se lancer dans Cassandra ?

Tout d’abord le premier conseil que je leur donnerai, c’est de venir à ma formation et mes futures présentations (:rire).

Plus sérieusement je leur dirai de faire très attention à bien étudier leurs besoins métiers et étudier les spécificités de Cassandra avant de choisir cette base. J’ai vu beaucoup de gens choisir et mal utiliser Cassandra soit par méconnaissance soit parce qu’ils ont cédé aux sirènes du buzz autour du monde NoSQL. Le résultat est souvent catastrophique et donne une mauvaise image de cette base de données alors qu’elle a beaucoup de potentiel.

Cassandra c’est comme une Mercedes, tu ne l’achètes pas pour rouler à 30km/h dans les ruelles bondées de Bombay!”

HC: Merci Duy Hai !

 

Retrouvez le programme complet de la formation Cassandra sur Human Coders Formations.