26 mars 2013

Interview de Raldo Chea, participant à la formation Symfony2 de Human Coders Formations

Nous avons proposé à Raldo une interview quelques semaines après sa participation à la formation Symfony2, voici ses réponses :

Human Coders: Bonjour Raldo, peux-tu te présenter en quelques lignes ?

Actuellement, je suis développeur PHP chez OODRIVE, un éditeur de logiciel. Les projets auxquels j’ai participés sont plus orientés application métier que web et le framework utilisé était souvent la version 1.4 de Symfony.

HC: Pourquoi as-tu choisi de passer par une formation pour monter en compétence sur Symfony2 ?

Avant la formation, je m’étais documenté sur Symfony2, de plus, je vais au sfPot pour rencontrer d’autres développeurs de la communauté Symfony. Donc le framework ne m’était pas complètement inconnu avant la formation. C’est plutôt ma société qui a souhaité que je passe cette formation. Même si j’avais quelques connaissances, j’ai pu être au contact d’un formateur afin de lui poser tout plein de question sur les bonnes pratiques et les fondamentaux de Symfony et approfondir certains aspects comme la sécurité ou les tests unitaires.

HC: Peux-tu nous raconter comment s’est déroulé la formation ?

La formation a duré 3 jours et notre formateur était Xavier Lacot. Nous avons pu voir l’essentiel de ce que propose le framework Symfony.

  • formulaire
  • validation
  • template twig
  • sécurité
  • test unitaire
  • etc …

Certains points ont été vu de long en large et certains points ont été survolé mais toujours avec des pistes afin que chaque stagiaire puisse approfondir le sujet de son coté.
On a alterné aussi bien la théorie que la pratique. A la fin, nous avions un moment libre pour travailler les points que nous souhaitions approfondir ou pour faire un exercice.

HC: Quel est ton meilleur souvenir ?

Lorsqu’on est passé au chapitre des tests unitaires, Xavier a mentionné un chapitre de la documentation d’atoum que j’ai moi même écrit pour utiliser atoum avec Symfony2. J’ai trouvé la situation originale.

HC: Pourquoi as-tu choisi Human Coders pour cette formation Symfony2 ?

Après étude des centres de formations, il y avait 3 possibilités. Connaissant Xavier Lacot, j’ai choisi Human Coders parce que je savais qu’ils proposaient un formateur de qualité. J’aurais pu m’orienter vers l’éditeur du framework mais je ne savais pas quoi choisir parmi ce qu’ils proposaient.

HC: Un dernier mot pour la fin ?

C’était une excellente formation et après avoir discuter avec Matthieu, je me suis aperçu que toutes les formations proposées ne sont données que par des personnes reconnues dans leur domaine. Donc, si je devais faire encore une formation technique, je passerais par Human Coders.

HC: Merci Raldo !

Retrouvez le programme complet de la formation Symfony2 sur le site de Human Coders Formations.