26 juillet 2016

Interview de Gildas Pintaud, formé à Ruby on Rails par Human Coders

Gildas Pintaud travaille chez Unitak. Cet été, il a suivi une formation chez Human Coders avec plusieurs de ses collaborateurs sur Ruby On Rails. Nous l’avons invité ici pour nous faire un retour sur son expérience de formation chez nous.

Bonjour, pouvez-vous tout d’abord nous dire qui vous êtes ? (votre entreprise, votre service, etc.)

Je suis donc, Gildas Pintaud, Société UNITAK. Nous sommes spécialisés dans le contrôle d’instruments de mesures réglementés (Chronotachygraphes, Taximètres, …).

Pourquoi avez-vous choisi de passer par une formation pour monter votre niveau en Ruby On rails ? Qu’utilisiez-vous avant ?

Nous utilisions Webdev. La migration de nos projets est en cours et ce fera en différentes étapes. Nous nous sommes formés pour nos besoins futurs. Nous avions besoin de changer de technologie pour donner une nouvelle dynamique à nos projets.

Pourquoi Ruby on Rails et pas une autre techno ?

Le choix n’a pas été simple au départ. Nous cherchions une technologie puissante et actuelle. Un outil « simple » et efficace (ne pas avoir à réinventer ce qui existe déjà…). C’est finalement le contact avec Human Coders qui nous a décidé.

Quels sont les moments que vous avez préférés ? 

Le moment ou la théorie devient pratique. Les échanges informels étaient vraiment plus, et nous ont permis de parler de Rails, mais aussi de son environnement. Nous avons aussi pu partager notre projet avec le formateur, ce qui nous a aussi permis d’échanger sur des points spécifiques à notre organisation. Et nous avons beaucoup aimé le moment où la magie de Rails commence à opérer avec l’utilisation des ces fameuses « gem ».

Avec du recul, qu’est-ce que cette formation vous a apporté ? 

Une meilleure maîtrise de la technologie Rails bien sûr, et surtout ce qui l’entoure. Cette formation nous a donné les règles et méthodes pour pouvoir démarrer plus sereinement notre projet.

Un dernier mot pour la fin ?

Un grand merci pour l’organisation et l’ensemble de cette formation. Une belle rencontre professionnelle.

Merci beaucoup Gildas !