11 octobre 2013

[Interview] David Bruant, formateur HTML5 et JavaScript

David Bruant est un développeur web passionné et curieux. Il contribue régulièrement à la partie JavaScript de la documentation MDN (Mozilla Developer Network) et donne des conférences pour rendre simples et accessibles au plus grand nombre les complexités des technologies web. Il participe autant que possible aux processus de standardisations des technologies web sur les listes de diffusions où les décisions se prennent (WHATWG, es-discuss, etc.).

Human Coders: Salut David, tout d’abord, peux-tu te présenter en quelques mots ?

David Bruant: Je m’appelle David Bruant, je suis curieux. Je suis passionné du web ; adepte des questions ouvertes plutôt que des réponses toutes faites.

HC: Quand et comment as-tu découvert JavaScript et HTML5 ? Qu’est-ce qu’il te plait dans ces technos ?

DB: C’est principalement à l’occasion d’un projet d’école en partenariat avec une entreprise que j’ai découvert et commencé à pratiquer ces technos. J’ai beaucoup aimé le côté très abordable (notamment le cycle essai/refresh/debug très rapide) et très orienté interface utilisateur de ces technos.

Ce qui me plait, c’est surtout le web. Ces technos sont un mal nécessaire. Le partage en un lien reste une fonctionnalité inégalées par quelconque autre technologie déployée à grande échelle. Plus généralement, deux milliards de personnes ayant accès à un navigateur web est un nombre qui donne le vertige… et l’envie de maîtriser les technos qui permettent d’être auteur du web et pas seulement consommateur.

HC: Peux-tu nous présenter tes formation JavaScript et HTML5 ? Comment se déroulent-elles ?

DB: La formation HTML5 donne des bases solides sur HTML, CSS, JavaScript et les concepts clés du web (client-serveur, HTTP, URL…). La cible, c’est typiquement des gens qui ont fait des sites web en considérant le navigateur comme une “vue HTML”, mais se rendent compte que cette approche a ses limites et veulent repartir sur des bases solides.

La formation JavaScript s’adresse à un public un peu plus avancé, ayant déjà une expérience sérieuse en HTML/CSS/JS, mais qui commence à s’intéresser au développement mobile, à Node.js ou encore à la visualisation de données. Le but est aussi d’y apprendre les bonnes pratiques (modularité, chargement asynchrone, etc.), les subtilités du langage et d’appréhender une API JavaScript complexe.

Chaque formation contient environ moitié théorie, moitié pratique. L’idée, c’est de se jeter à l’eau et que je sois là quand un participant commence à couler ou se dirige vers un autre océan qui ferait un trop grand détour.

HC: Pourquoi as-tu décidé de donner des formations ?

DB: Pour améliorer le web :-)

Je suis un peu frustré de passer mon temps sur le web et voir des sites lents, à l’expérience utilisateur mauvaise, des boutons cassés, etc. Pour résoudre ce problème, une solution, c’est d’écrire à chaque site, leur expliquer ce qui ne va pas, quoi faire, etc. mais c’est pas très efficace. Une autre solution passe part l’éducation. C’est un peu comme ça que je me suis retrouvé à contribuer à MDN et à faire des conférences. Les formations rentrent naturellement dans la continuité. Pouvoir gagner ma vie en partageant ce que je sais a aussi naturellement pesé dans la balance.

HC: Quel est ton meilleur souvenir de formation ?

DB: Je crois que c’est lors de ma première formation. J’avais écrit un outil comme support visuel pour expliquer comment marchent les objets en JavaScript http://davidbruant.github.io/ObjectViz/ (j’ai fini l’outil la veille de la formation)

Ça a donné à tout le monde un vocabulaire visuel pour parler des objets en JavaScript. Après coup, on a passé pas mal de temps à parler de “fleurs” pour décrire les objets JS. De la poésie :-)

HC: Merci !

DB: Merci Human Coders pour cette opportunité !

Retrouvez le programme complet de la formation HTML5 et de la formation Javascript sur Human Coders Formations.