30 juillet 2013

[Interview] Benoit Chevillot, formateur SEO pour développeur

Benoit Chevillot, formateurBenoit Chevillot, fondateur de DivioSeo, est notre formateur SEO. Il a accepté de répondre à quelques questions à propos de sa formation SEO pour développeur.

 

Human Coders: Salut Benoit, tout d’abord, peux-tu te présenter en quelques mots ?

Salut les Human Coders, Je m’appelle Benoit Chevillot et je suis né en 1976. Je travaille dans le développement web et les réseaux depuis 1998. Avant cela j’ai mené plusieurs autres vies dont une dans laquelle j’étais éducateur, cette expérience me permet de cerner au mieux les problématiques et les attentes de mes clients et élèves.

 

HC: Comment es-tu tombé dans le SEO ?

J’ai découvert le SEO et toutes ses problématiques en 2005, depuis j’ai creusé le sujet dans tous les sens et mené tous les tests possibles et imaginables pour améliorer ma compréhension des moteurs de recherche. J’ai également été SEO inhouse pour référencer plusieurs boutiques en ligne et plusieurs plateformes d’e-learning. Ces expériences me permettent d’avoir un panorama a 360° des techniques existantes et des différents problèmes que l’on peut rencontrer.

 

HC: Peux-tu nous présenter la formation SEO développeur ? Comment se déroule-t-elle ?

Cette formation s’adresse aux développeurs (web ou autre) ou aux ‘geeks’ sensibilisés au développement informatique. Cette formation ambitionne de donner à chaque développeur toutes les informations nécessaires pour développer un système compatible en amont avec les standards du SEO. En effet, la plupart des formations académiques pour développeurs n’intègrent pas les notions cruciales inhérentes au référencement.

La formation se déroule sur trois jours pendant lesquels nous revoyons les fondamentaux du SEO, puis l’optimisation de la structure interne puis la manière d’aborder le linking. Ces trois journées sont ponctuées de TP qui selon le niveau de l’élève seront techniques ou théoriques.

 

HC: Quel est le bon moment pour participer à cette formation ?

En sortant d’une école de développeur, d’un IUT ou d’une école d’ingénieur non spécialisée dans le référencement. Mais aussi pour les développeurs seniors qui souhaitent se former aux techniques de référencement ou encore pour tous les développeurs impliqués dans un projet web serieux et qui ne se sentent pas à l’aise avec les instructions du département COM / MARKETING concernant les impératifs SEO.

 

HC: Pourquoi as-tu décidé de donner des formations ?

Tout simplement parce qu’il y a une vrai lacune a ce sujet dans les formations actuelles. Je le vois régulièrement en accueillant des stagiaires qui découvrent le SEO avec moi en me disant qu’ils n’avaient jamais vu en cours ce dont je leur parlais.

 

HC: Quel est ton meilleur souvenir de formation ?

Quand je fais prendre conscience à un stagiaire l’importance d’un code de site web optimisé pour le SEO.

 

HC: Merci Benoit !

Retrouvez le programme complet de la formation SEO pour développeur sur Human Coders Formations.