14 mai 2014

Interview de Bastien (Prisma Media) qui a participé à notre formation iOS

Développeur chez Hellocoton qui a participé à la formation iOSAujourd’hui, nous avons le plaisir d’accueillir Bastien Labelle, développeur chez Hellocoton. Il a récemment participé à notre formation iOS et accepté de partager ici son avis et son retour d’expérience.

 

Human Coders : Bonjour Bastien, peux-tu te présenter en quelques lignes ?

Bonjour, Je m’appelle Bastien, j’ai 27 ans, je suis développeur pour Hellocoton (qui fait désormais partie du groupe Prisma Media), startup pour laquelle je travaille depuis environ 4 ans. Avant cela j’ai commencé ma carrière chez Overblog. J’ai développé pas mal de side projects en parallèle durant tout ce temps, et même avant de commencer à travailler, étant donné que je suis un peu autodidacte.

 

HC: Pourquoi avais-tu besoin de monter en compétence sur iOS ?

Cela faisait longtemps que je lorgnais cette technologie, j’ai toujours possédé des iPhones et iPad depuis que le premier est sorti, et c’est une compétence qui commence à devenir indispensable de nos jours.

De plus, Hellocoton possède une application iPhone que l’on a fait développer par un studio de développement iOS, et nous nous disions que cela pouvait être pratique d’avoir des compétences dans ce domaine-là, pour améliorer nos échanges, mais aussi peut-être pourquoi pas afin de rapatrier le développement de l’app en interne.

 

HC : Pourquoi as-tu choisi de passer par une formation pour apprendre à programmer avec iOS ?

Je n’avais jamais vraiment eu le courage ou la motivation de me mettre à fond dans iOS, l’approche est assez compliquée et la technologie m’a toujours parue assez complexe à première vue. J’avais besoin d’une interaction humaine pour m’accompagner dans mon apprentissage. J’ai donc profité du droit individuel à la formation pour acquérir de nouvelles compétences.

 

HC : Peux-tu nous raconter comment s’est déroulée la formation ?

La formation iOS s’est déroulée dans une salle de réunion Parisienne, nous avons commencé par apprendre les bases de l’Objective-C, qui est un langage un peu à part pour quelqu’un qui a pratiqué des langages un peu plus traditionnels, pour ensuite rentrer dans le développement concret d’une application iOS.

Le formateur, Jean-Jacques Mérillon, est quelqu’un qui baigne dans le milieu de l’Objective-C depuis de très nombreuses années, avant même que l’iPhone n’existe, il est très compétent sur le langage, ce qui met de suite en confiance, car il a su répondre à toutes nos questions.

 

HC : Peux-tu nous parler de l’application que vous avez développé durant ces 5 jours ?

Nous avons développé une application qui interagit avec l’API IMDB (base de données globale de films). Ce n’est pas une application avec des fonctionnalités extraordinaires en soi, mais je trouve qu’elle pose de très bonnes bases pour comprendre comment fonctionne une application iOS. Je ne prétends pas être aujourd’hui un développeur iOS, mais grâce à la formation j’ai acquis de solides bases pour pouvoir aller plus loin par moi-même, et peut être, qui sait, développer The next big thing? ;)

 

HC : Quel est ton meilleur souvenir de la formation ?

J’avais envie de répondre le restaurant italien, mais je vais passer pour un glouton :)

Plus sérieusement, l’Objective-C est un langage un peu à part, qui change radicalement de tout ce que j’ai connu auparavant, ce qui fait que chaque compilation qui fonctionne correctement a été un grand moment de satisfaction :D

 

HC : Un dernier mot pour la fin ?

J’ai faim! ;)

 

HC : Merci Bastien !